La Terre de chez nous

La Financière gouvernée par intérim

- PIERRE-YVON BÉGIN

Banque des agriculteu­rs, la Financière agricole du Québec n’a plus de directeur général ni de président. Le poste de président du conseil d’administra­tion est vacant tandis que la direction générale est aujourd’hui assumée par intérim.

Cette vacance dans les deux principaux postes de direction de l’institutio­n résulte du départ de Sylvie Chagnon et de Robert Keating. Président-directeur général depuis 2012, Robert Keating a été muté au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Depuis le 7 novembre dernier, il est sous-ministre principal de ce ministère.

Vice-président au financemen­t de la Financière depuis 2010, Ernest Desrosiers a accepté d’assumer l’intérim à titre de PDG. Il occupe toujours ce poste en attendant que le conseil des ministres entérine le choix d’un successeur.

Par ailleurs, le poste de président du conseil d’administra­tion est vacant à la suite de la démission de Sylvie Chagnon. Celle-ci a remis sa démission le 18 novembre dernier, un peu plus d’un an après avoir accepté le poste.

La présidente précédente, Diane Vincent, a également passé peu de temps à la tête de la Financière. Nommée en janvier 2014, elle a quitté précipitam­ment le navire en juillet de l’année suivante.

Le 11 novembre dernier, Martin Cartier a par ailleurs accédé à la viceprésid­ence de la Financière. Nommé membre du conseil d’administra­tion en juillet 2015, il est le fils de Jacques Cartier, président du Conseil des entreprene­urs agricoles. À titre de viceprésid­ent de la Financière, Martin Cartier a pour fonction de remplacer le ou la présidente en cas d’absence, sans pour autant assurer l’intérim.

La Financière a décliné la demande d’entrevue de la Terre au sujet du processus qui permettra de pourvoir les postes vacants. Le journal a été renvoyé au cabinet du ministre de l’Agricultur­e, qui doit procéder au choix de successeur­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada