La Terre de chez nous

La dévitalisa­tion, pas qu’une question d’emplois

- ARIANE DESROCHERS

Ce ne sont pas les emplois qui manquent à La Guadeloupe, en Beauce. Pourtant, la municipali­té s’inquiète de sa dévitalisa­tion, au point où son maire a décidé d’organiser une soirée d’informatio­n sur le sujet, le 9 février.

« On a au-dessus de 100 entreprise­s, dont certaines qui embauchent jusqu’à une quarantain­e d’employés, mais ces employés-là ne demeurent pas nécessaire­ment chez nous. Ils voyagent à partir de villes comme Saint-Georges », explique le maire Rosaire Coulombe. En réunissant des conférenci­ers à l’aréna de son village, son objectif est de fournir des munitions aux chefs d’entreprise pour convaincre leur maind’oeuvre de s’établir dans le coin.

Marketing territoria­l

Natif de La Guadeloupe, Mathieu Vigneault dirige aujourd’hui un réseau d’experts en innovation technologi­que, basé à Québec. « Les villages doivent réfléchir à leur marketing territoria­l en fonction des personnes qu’ils veulent atteindre », insiste le conférenci­er.

Selon lui, les efforts de séduction devraient se concentrer sur les finis- sants de programmes spécialisé­s. Si les municipali­tés ont des efforts à fournir pour développer une offre en loisirs et en immobilier, les industries doivent elles aussi coopérer en se modernisan­t. « Quand les jeunes sortent de l’école, ils veulent travailler dans des entreprise­s qui ont de l’avenir », affirme Mathieu Vigneault.

La coordonnat­rice de La Beauce embauche, Cassiopée Dubois, mentionne que de devenir attractif n’est pas une mince tâche. « On ne demande pas aux gens d’acheter un abonnement à 50 % de rabais; on leur demande de déménager! s’exclame-t-elle. C’est un changement de comporteme­nt qui est énorme et qui prend du temps. » Ainsi, la prise de conscience du maire de La Guadeloupe constitue à ses yeux la première étape d’un long processus.

 ??  ?? Le maire de La Guadeloupe, Rosaire Coulombe, souhaite convaincre les travailleu­rs de son village d’y élire domicile.
Le maire de La Guadeloupe, Rosaire Coulombe, souhaite convaincre les travailleu­rs de son village d’y élire domicile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada