La Terre de chez nous

Prendre soin de son coeur

- Sylvie Demers

Les maladies du coeur sont la deuxième principale cause de décès au Canada. Cependant, en adoptant un mode de vie sain, on peut réduire les risques. Voici ce qu’il faut faire.

• Cesser de fumer : fumer augmente la tension artérielle et bloque les artères;

• Se libérer du stress : un degré élevé de stress ou de la nervosité ressentie sur une longue période peuvent influencer le taux de cholestéro­l et faire monter la tension artérielle ou perturber le rythme cardiaque;

• Contrôler sa glycémie : le diabète augmente le risque de maladies du coeur;

• Surveiller son taux de cholestéro­l : une concentrat­ion trop élevée de mauvais cholestéro­l peut bloquer les artères;

• Adopter de saines habitudes alimentair­es : manger plus de fruits et de légumes et moins d’aliments transformé­s ou contenant des gras trans, des gras saturés et du sodium;

• Faire de l’exercice : l’inactivité rend plus vulnérable aux maladies du coeur;

• Perdre du poids : si l’on a des kilos en trop, il faut les faire disparaîtr­e. L’obésité accroît le risque de maladies coronarien­nes en surchargea­nt le sang en graisses.

Aubépine, plante amie du coeur

L’aubépine est un hypotenseu­r, un cardiotoni­que et un antispasmo­dique. Elle régularise les mouvements du coeur. Elle est utile dans les affec- tions suivantes : palpitatio­ns, angine de poitrine, tachycardi­e et arythmie, hypertensi­on, athérosclé­rose, insuffisan­ce cardiaque, bouffées de chaleur, vertiges et prévention des troubles coronarien­s. Elle est également efficace pour contrer l’anxiété et l’insomnie.

Utilisatio­n

Prévoir au moins six semaines avant de ressentir des effets.

• Arythmie, palpitatio­ns, crises d’angoisse : infuser 5 ml (1 c. à thé) de fleurs dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante pendant 15 minutes et boire de 500 à 750 ml (2 à 3 tasses) par jour, avant les repas.

• Hypertensi­on : infuser 45 ml (3 c. soupe) de fleurs dans 1 L (4 tasses) d’eau bouillante pendant 15 minutes et boire 250 ml (1 tasse) à jeun le matin et le reste durant la journée, entre les repas.

• Hypotensio­n, insuffisan­ce cardiaque : infuser 10 ml (2 c. à thé) de fleurs dans 500 ml (2 tasses) d’eau bouillante pendant 10 minutes, boire 250 ml (1 tasse) à jeun le matin et le reste durant la journée, de préférence entre les repas.

• Insomnie : infuser 5 ml (1 c. à thé) de fleurs dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante pendant 10 minutes et boire avant le coucher.

La teinture est aussi efficace : 1 à 2 ml (1/4 à 1/2 c. à thé), 3 fois par jour avant les repas pour un problème d’hypertensi­on, ou avant de vous coucher pour lutter contre l’insomnie.

Précaution­s : En cas de problèmes cardiaques, consulter son médecin. L’aubépine renforce l’action de certains médicament­s pour le coeur. Ne pas consommer durant la grossesse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada