La Terre de chez nous

Apprendre ensemble

- Martin Couture

Quand vient le temps de concevoir ou de mettre en oeuvre un projet de développem­ent internatio­nal, plusieurs questions doivent trouver réponse. Ce projet sera-t-il réellement utile aux partenaire­s? À quels problèmes l’interventi­on permettrat-elle de s’attaquer? Quels en seront les impacts à long terme? Le milieu paysan sera-t-il renforcé à la suite de la réalisatio­n de ce projet?

Dans un monde où l’importance de l’environnem­ent n’est plus à démontrer, il faut se demander quelles seront les conséquenc­es de l’interventi­on sur celui-ci et comment faire en sorte que les actions posées contribuen­t à la lutte contre les changement­s climatique­s. Dans le but de s’outiller davantage sur cet aspect, UPA Développem­ent internatio­nal (UPA DI) participe depuis peu à la communauté de pratique en environnem­ent de l’Associatio­n québécoise des organismes de coopératio­n internatio­nale (AQOCI).

Une communauté de pratique est un groupe de personnes qui se réunissent afin de mettre en commun au fil du temps leurs connaissan­ces et leur expertise et d’apprendre ensemble.

Après deux rencontres de travail, les membres du groupe se sont donné les objectifs suivants :

• Approfondi­r les connaissan­ces acquises sur certains thèmes et certains enjeux liés à l’environnem­ent;

• Améliorer les capacités du groupe en matière d’environnem­ent;

• Renforcer le plaidoyer et les actions collective­s.

Les activités que mènera cette communauté permettron­t par exemple aux membres de mettre à la dispositio­n des autres des outils, des bonnes pratiques ou des connaissan­ces en environnem­ent. Des conférenci­ers pourront être invités à présenter au groupe des innovation­s possibles en environnem­ent ou encore des outils disponible­s pour mesurer les impacts de ses actions. Les membres pourront aussi s’intéresser aux énergies renouvelab­les et au marché du carbone. Des réflexions porteront également sur des thèmes comme la justice climatique ou l’élaboratio­n de politiques agroenviro­nnementale­s et de lutte contre les changement­s climatique­s.

Ce groupe de travail sera animé par l’Associatio­n québécoise des organismes de coopératio­n internatio­nale, créée en 1976, qui est constituée de 67 organismes de 13 régions du Québec. Ces derniers oeuvrent pour un développem­ent durable et humain localement et à l’étranger. UPA DI est membre de l’Associatio­n depuis plusieurs années.

En participan­t à la communauté de pratique en environnem­ent, UPA DI aspire à bonifier ses interventi­ons. Elle souhaite également contribuer à la reconnaiss­ance du fait que l’agricultur­e, partout dans le monde, influence son environnem­ent et est influencée par celui-ci.

 ??  ?? Pépinière pour le reboisemen­t dans le cadre d’un projet d’UPA DI au Burkina Faso.
Pépinière pour le reboisemen­t dans le cadre d’un projet d’UPA DI au Burkina Faso.

Newspapers in French

Newspapers from Canada