La Terre de chez nous

Le « vieux » sirop d’érable trouve preneur

-

THETFORD MINES — Le « vieux » sirop d’érable de la réserve stratégiqu­e de la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec trouve preneur. À la demande expresse de ses membres réunis en assemblée générale annuelle l’automne dernier, la Fédération a procédé récemment à l’émission d’un communiqué de vente spécial. Celui-ci faisait mention de 8 millions de livres (Mlb), dont 7 M pour du sirop typique (bon goût).

Pour diverses raisons, notamment pour régler certaines succession­s, les membres ont prié leur organisati­on de « fermer » les plus vieilles années. Pour donner une idée, notons que 2,6 Mlb de sirop typique empêchaien­t de clore la période entre 2009 et 2012. Pasteurisé lors de son entreposag­e, ce sirop conserve ses propriétés très longtemps.

« La dernière vente va permettre de libérer 7,7 Mlb de nos inventaire­s », a révélé Paul Rouillard, directeur adjoint de la Fédération. Celui-ci a dévoilé ces chiffres lors de la tournée des syndicaux régionaux de la Fédération, qui s’arrêtait lundi dernier à Thetford Mines.

« On veut maintenir nos parts de marché et inciter les acheteurs autorisés à acheter leur sirop d’abord au Québec », a ajouté Paul Rouillard. Rappelons que l’an dernier, les importatio­ns de sirop d’érable des États-Unis ont légèrement augmenté, notamment dans le sirop biologique. Pour allécher les acheteurs, la Fédération a consenti des rabais appréciabl­es, allant jusqu’à 25 ¢/lb pour un sirop typique si l’acheteur a augmenté ses achats entre 2016 et 2017. Signe de l’engouement, la demande des industriel­s a totalisé plus de 10 Mlb.

Pour le sirop classé industriel, les acheteurs ont démontré moins d’intérêt même si le prix était réduit de 55 ¢/lb. Un rabais supplément­aire de 25 ¢/lb s’ajoutait si une croissance des achats était notée entre 2016 et 2017. Les acheteurs ont réclamé 700 000 lb du 1 Mlb mis en vente. Pour les deux catégories, les frais de mise en marché étaient également supprimés.

« Notre vente a été un succès. Un acheteur important a même acheté pour une première fois », s’est réjoui le nouveau 1er vice-président de la Fédération, Luc Goulet.

Par ailleurs, la récolte mondiale de sirop d’érable a atteint 207,5 Mlb l’an dernier. Le Québec en a produit la forte majorité avec 148,2 Mlb, suivi par les États-Unis (46,4 Mlb) et les autres provinces (12,9 Mlb). Au 31 décembre dernier, la Fédération avait classé 130,9 Mlb et vendu 110 Mlb. La réserve stratégiqu­e s’élevait à 79,5 Mlb, dont 41,5 % intra contingent et 38 % hors contingent. Le sirop bon goût représente 58 % de la réserve et l’industriel 21,5 %.

À noter que la classifica­tion NC (non conforme) disparaît. Dorénavant, ce sirop sera désigné « catégorie de transforma­tion (CT) ».

 ??  ?? L’entaillage des érables est en cours dans les érablières du Québec en vue de la récolte 2017.
L’entaillage des érables est en cours dans les érablières du Québec en vue de la récolte 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada