La Terre de chez nous

Les acériculte­urs devront-ils ajouter des entailles?

- PIERRE-YVON BÉGIN

Si la tendance se maintient, pour paraphrase­r la célèbre citation de l’ancien chef d’antenne de Radio-Canada Bernard Derome, les producteur­s de sirop d’érable connaîtron­t une bonne récolte ce printemps. Pour satisfaire un marché en pleine croissance, aurontils à ajouter de nouvelles entailles au contingent­ement pour une deuxième année d’affilée?

« Si les transforma­teurs me disent qu’ils prévoient augmenter leurs ventes de 7, 8 ou 10 millions de livres, la réponse va suivre rapidement », a promis le président de la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec, Serge Beaulieu. Celui-ci a prévenu qu’il était trop tôt pour se prononcer, précisant que le conseil d’administra­tion rendra une décision en juin prochain.

Rappelons que la Fédération pourra elle-même décider d’une nouvelle augmentati­on après avoir obtenu de la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec une hausse de son contingent­ement de 5 millions d’entailles l’an dernier. À la lumière de l’importance de la présente récolte et après consultati­on des acheteurs autorisés, les membres du conseil d’administra­tion devront déterminer s’il convient d’ajouter des entailles.

En raison du nombre d’entailles actuel, Sylvain Lalli, le nouveau pré- sident du Conseil de l’industrie de l’érable et propriétai­re des Érablières des Alleghanys inc., de Saint-Pacôme, ne s’inquiétait pas du volume de sirop qui sera disponible à l’issue de la présente récolte. À vrai dire, c’est la qualité du produit qui le préoccupe davantage. Il estime qu’il est possible d’obtenir « une qualité supérieure » et il reconnaît la capacité des acériculte­urs de relever ce défi.

« Ce qui est encouragea­nt, a-t-il déclaré, c’est que le marché est en crois- sance. La demande est forte et nous voulons maintenant travailler sur la qualité du sirop. De 1980 à aujourd’hui, on a fait de grands pas entre producteur­s et acheteurs et il faut demeurer les leaders mondiaux. »

Bonne récolte

« Ça coule à plein », a témoigné Serge Beaulieu, au début de la semaine dernière. Celui-ci prévoyait dépasser légèrement les 5 lb/entaille à son érablière située à Ormstown. Sous un mercure excédant les 20 °C le 10 avril, il s’atten- dait à ce qu’un certain nombre d’acériculte­urs en Montérégie doivent cesser leur production.

« Au sud de Montréal, la production devrait presque ressembler à celle de l’an passé », prévoyait-il. Ses collègues des régions de Québec et des Laurentide­s, a-t-il indiqué, avaient jusqu’ici récolté la moitié d’une production normale.

« S’ils parviennen­t à passer à travers cette chaleur, a-t-il dit, ils devraient connaître une année dans la moyenne. »

Sylvain Lalli partageait cet avis. En tant qu’acheteur autorisé, celui-ci parcourt tout le Québec pour recevoir et transporte­r lui-même le sirop de ses clients. Devant les hésitation­s de dame Nature, a-t-il pu témoigner, certains « avaient l’air stressés ». Par contre, le temps chaud a eu pour effet de donner un bon coup d’accélérate­ur.

« Au Bas-Saint-Laurent, a-t-il révélé, ça coule beaucoup aujourd’hui [lundi 10 avril] et d’après moi, ils vont être bons jusqu’au début de mai. »

L’acériculte­ur de Biencourt Jeannot Beaulieu a confirmé l’excellente coulée de la journée. Il a même dit que la présente saison était plus précoce qu’en 2016.

« On prend de l’avance d’aplomb sur l’an passé et même sur l’année d’avant, a-t-il déclaré. Il faut se rappeler que la saison des sucres au Bas-Saint-Laurent, c’est au mois d’avril. »

 ??  ?? Le nouveau ministre de l’Agricultur­e du Québec, Laurent Lessard, n’a pas perdu de temps pour visiter l’entrepôt de la réserve stratégiqu­e. Selon Serge Beaulieu (à droite), président de la Fédération, le ministre aurait indiqué qu’il « mettait son monde...
Le nouveau ministre de l’Agricultur­e du Québec, Laurent Lessard, n’a pas perdu de temps pour visiter l’entrepôt de la réserve stratégiqu­e. Selon Serge Beaulieu (à droite), président de la Fédération, le ministre aurait indiqué qu’il « mettait son monde...

Newspapers in French

Newspapers from Canada