La Terre de chez nous

Trois organismes provinciau­x fusionnent

- THIERRY LARIVIÈRE

Trois organisati­ons qui chapeauten­t les services-conseils au Québec ont décidé de fusionner afin d’obtenir une meilleure concertati­on de tous les services offerts. Le nouveau regroupeme­nt se nomme pour le moment Pôle d’expertise en services-conseils agricoles.

Cette alliance des Groupes conseils agricoles du Québec (GCAQ), du Regroupeme­nt des Centres régionaux d’établissem­ent en agricultur­e et du Groupe Uniconseil­s implique environ 400 employés. Ces organisati­ons offrent des services-conseils en gestion, en agroenviro­nnement, en transfert de ferme et même parfois en ingénierie.

Une réunion s’est tenue le 30 mars en présence de plus de 150 producteur­s afin de dissoudre les trois organisati­ons et de fonder le nouveau groupe, qui sera pleinement opérationn­el dans un an. Un conseil d’administra­tion transitoir­e de 11 personnes a été choisi et comprend trois représenta­nts des organismes fusionnés, un de l’Union des producteur­s agricoles (UPA) et un autre de la Fédération de la relève agricole du Québec. Le nouveau Pôle d’expertise prévoit aussi qu’il sera possible pour d’autres organisati­ons de services disposant d’une formule de groupe de se greffer à la nouvelle structure. On pense ici aux fédération­s de l’UPA ou encore aux clubs techniques comme ceux du secteur des bleuets ou des pommes. Quatre comités de servicesco­nseils seront créés (gestion, agroenviro­nnement, transfert et encadremen­t technique) et représenté­s au conseil d’administra­tion.

Une seule voix

« On trouvait que c’était moins optimal d’avoir chacun notre liste d’épicerie », explique Johanne van Rossum, présidente du GCAQ, qui estime qu’il sera utile de « parler d’une seule voix » afin de faire valoir les priorités des groupes à la base, relativeme­nt aux propositio­ns qui viennent souvent d’en haut. « On veut être en avant des programmes du MAPAQ [ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec] », affirme Ghislain Pion, président du Groupe Uniconseil­s, qui fait valoir qu’il faut trop souvent s’adapter aux programmes du ministère, alors qu’il souhaitera­it que ces programmes s’alignent sur les besoins des producteur­s.

D’autres enjeux concernent également la possibilit­é de développer des outils collectifs pour les conseiller­s, dont les besoins diffèrent parfois de ceux des agriculteu­rs.

En plus des représenta­tions politiques, les trois groupes fusionnés travaillen­t aussi à donner des conseils aux conseiller­s, notamment en ce qui a trait aux questions de ressources humaines ou à la gestion des groupes en général. La fusion permettra par ailleurs des économies de l’ordre de 150 000 $ par an.

Newspapers in French

Newspapers from Canada