La Terre de chez nous

Premières Nations

- Dominique Alexis

Le 11 septembre 2001, John Laliberte, monteur d’acier mohawk de Kahnawake, travaille à la constructi­on d’un gratte-ciel lorsqu’il voit un avion s’enfoncer dans l’une des tours jumelles du World Trade Center. John se précipite vers les décombres de la tour aplatie. Il ne sait pas encore quel enfer l’attend.

C’est en couvrant les attentats du 11 septembre que le journalist­e Michel Moutot a rencontré son premier « ironworker », un Mohawk de Kahnawake. « Aussi loin que je me souvienne, j’ai voulu marcher sur les pas de mes ancêtres, sur des poutres de trente centimètre­s », lui confiera ce monteur d’acier de 6e génération. Dès lors, Michel Moutot n’a qu’un désir en tête : raconter l’histoire de ces Mohawks dont on dit qu’ils ont bâti l’Amérique. Ciel d’acier (Point poche) est un vertigineu­x roman à tous égards.

Amun (Stanké), qui signifie rassemblem­ent en langue innue, est un recueil de nouvelles d’auteurs autochtone­s de différente­s nations, d’où les différente­s plumes qui ornent la couverture. Dirigé par Michel Jean, écrivain, journalist­e, chef d’antenne et Innu, ce recueil est un petit bijou.

Si plusieurs journalist­es sont aussi écrivains, tous n’ont pas le même talent que Michel Jean. Quelle belle plume! Voici deux de ses livres que je vous recommande chaudement : Elle et nous (10/10) raconte le parcours de vie de sa grand-mère innue, née Shashuan Pileshish et devenue Jeannette Gagnon. Le « nous » du titre évoque sa descendanc­e, dont son petit-fils Michel qui, au fil du temps, va découvrir l’indien qu’il porte en lui et le fera découvrir à son neveu Jeremy. Dans son 4e roman, Le vent en parle encore (10/10), une avocate enquête 70 ans après les faits sur la disparitio­n jamais élucidée de trois jeunes autochtone­s alors qu’ils étaient pensionnai­res.

Dans Les mots qu’il me reste (Scholastic), Ruby Slipperjac­k s’est inspirée de sa propre expérience pour écrire le journal intime de Violette Pesheens, une fillette anishinabé­e envoyée dans un pensionnat du nord de l’Ontario en 1966. Brave et touchante, Violette a peur de perdre sa langue et panique le jour où elle n’arrive plus à se rappeler le mot pour décrire la neige tombant en billes de glace. À partir de neuf ans.

Enfin, Le centre du monde (Lux) raconte la virée en pick-up de la journalist­e Emmanuelle Walter avec le député fédéral et leader cri Romeo Saganash, lors d’une tournée estivale de son immense circonscri­ption. Ce livre vous fera découvrir la vision du monde des habitants d’Eeyou Istchee Baie-James (la Baie-James québécoise), en plus de lever le voile sur cet étonnant personnage qu’est Romeo Saganash, un autre rescapé des pensionnat­s dont la vision politique vaut vraiment le détour.

 ??  ?? Amun Michel Jean Stanké
Amun Michel Jean Stanké
 ??  ?? Les mots qu’il me reste Ruby Slipperjac­k Scholastic
Les mots qu’il me reste Ruby Slipperjac­k Scholastic
 ??  ?? Le centre du monde Emmanuelle Walter Lux
Le centre du monde Emmanuelle Walter Lux

Newspapers in French

Newspapers from Canada