La Terre de chez nous

TROIS FIDUCIES

-

Protec-Terre

Quoi? Protec-Terre est une organisati­on sans but lucratif qui accompagne la création de fiducies d’utilité sociale (FUS) visant l’agricultur­e biologique. Des propriétai­res donnent leur terre à la fiducie, qui en protège la vocation à perpétuité. Une fois dans la FUS, la terre n’appartient plus à personne.

Combien? Protec-Terre a créé trois FUS, mais travaille sur une vingtaine d’autres projets pour une superficie totale d’environ 1 000 hectares.

Coût? Variable, mais nettement moindre que les frais de capital et d’intérêt. La fiducie pour le train du REM Quoi? La fiducie proposée par le promoteur du Réseau électrique métropolit­ain (REM), CDPQ Infra, introduit le principe de compensati­on lorsqu’un projet d’utilité publique gruge des superficie­s agricoles. Le but général est de limiter l’étalement urbain autour de la future gare terminale qui sera située au sud de l’autoroute 30. L’Union des producteur­s agricoles (UPA) contrôlera la majorité des cinq à sept sièges.

Combien? CDPQ Infra prévoit injecter de 2,4 à 3 M$ pour acheter des terres. Le budget 2017-2018 du Québec fait mention de la création de cette fiducie. Fondaction CSN

Quoi? Le projet de fiducie de la CSN a comme objectifs de garder la vocation des terres agricoles, de faciliter l’accès à ceux qui les cultivent et de freiner la spéculatio­n. Des discussion­s ont cours avec des partenaire­s du monde agricole, dont l’UPA.

Combien? L’hypothèse de travail est que la fiducie dispose d’un fonds de 25 M$, auquel Fondaction CSN pourrait contribuer pour 35 %.

Coût? Le loyer annuel pourrait représente­r environ 3,5 % de la valeur de la terre. La vocation agricole de la terre doit être maintenue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada