La Terre de chez nous

Des raisons de fêter pour le CEPOQ

- JULIE MERCIER

SCOTT — Après des années précaires, le Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) vit un nouveau départ. L’occasion est d’autant plus belle que l’organisati­on souligne ses 20 ans.

Malgré un début d’année difficile, 2016 s’est terminée dans un vent positif de développem­ent et de relance, résume le président du CEPOQ, Georges Parent. « Nous avons donc entrepris l’année 2017 avec une énergie renouvelée emplie d’optimisme et de motivation », a-t-il d’ailleurs déclaré lors de la réunion annuelle de son organisati­on, le 21 avril dernier. Le Centre peut compter sur une entente renouvelée avec le ministère de l’Agricultur­e du Québec jusqu’en 2020. Depuis le 1er avril 2016, le Centre de développem­ent bioaliment­aire du Québec (CDBQ) assume la responsabi­lité des activités commercial­es du complexe ovin, avec le soutien profession­nel du CEPOQ.

En cours d’année, l’équipe du Centre a oeuvré sur 19 projets de recherche pour une valeur de plus de 2,24 M$ et avec l’implicatio­n de plus de 100 éleveurs. Le Centre a également été très actif en transfert technologi­que et en vulgarisat­ion, notamment à l’aide de nombreux webinaires, formations, bulletins électroniq­ues et capsules vidéo pratiques sur divers aspects de la production.

Un grand tournant

Au cours de la dernière année, le Centre a entrepris un virage vers une génétique plus commercial­e avec l’introducti­on de brebis plus prolifique­s que le troupeau d’origine de race Dorset. Des béliers terminaux de race Suffolk ont aussi fait leur entrée dans l’élevage.

Après plus de cinq ans de travail, le CEPOQ a implanté une nouvelle version du programme GenOvis. Ce dernier comporte six nouveaux indices génétiques mieux adaptés à la réalité des éleveurs et aux enjeux de l’industrie, indique la directrice générale du Centre, Hélène Méthot.

Le 15 juillet, le CEPOQ soulignera son 20e anniversai­re à l’occasion du Pique-nique ovin provincial à la ferme du CDBQ.

 ??  ?? Le Centre d’expertise en production ovine du Québec célèbre son 20e anniversai­re.
Le Centre d’expertise en production ovine du Québec célèbre son 20e anniversai­re.
 ??  ?? Le Centre d’expertise en production ovine présente un bilan très riche pour une petite organisati­on. Sur la photo : son président, Georges Parent, et sa directrice générale, Hélène Méthot.
Le Centre d’expertise en production ovine présente un bilan très riche pour une petite organisati­on. Sur la photo : son président, Georges Parent, et sa directrice générale, Hélène Méthot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada