La Terre de chez nous

Peu d’espoir pour les promoteurs des queues amputées

- PIERRE-YVON BÉGIN

La question de l’amputation de la queue des vaches est revenue sur le tapis de l’assemblée générale annuelle du lait le mois dernier. Le président des Producteur­s de lait du Québec (PLQ), Bruno Letendre, a fait valoir que la décision d’interdire cette pratique fait consensus au Québec et au Canada. Celle-ci sera proscrite à compter de septembre prochain avec l’entrée en vigueur de dispositio­ns du programme proAction. Membre du comité qui a fait ce choix, Bruno Letendre a expliqué qu’il n’avait pas été en mesure de justifier cette pratique.

« Ça ne passe pas dans le public, a-t-il déclaré. On ne prendra jamais de décision sur une perception. Je n’étais pas capable de défendre ça et de prou- ver scientifiq­uement que c’est sans douleur. »

Rappelons que l’amputation de la queue des vaches est préconisée par un certain nombre de producteur­s. Sans douleur lorsqu’elle est effectuée en bas âge, croient-ils, la pratique favorise autant le bien-être animal que la sécurité du personnel.

Renaud Lachance, un important producteur de Saint-Évariste-deForsyth en Beauce, est l’un des promoteurs de cette méthode. Il dit avoir été obligé de remettre sa démission à son syndicat Appalaches-Sud, ayant contrevenu au code de déontologi­e en s’opposant publiqueme­nt à une décision. Administra­teur depuis près de 30 ans, il se dit navré de n’avoir pu obtenir de rencontre afin de défendre son point de vue.

« Je ne veux pas nuire à l’organisati­on, a-t-il confié à la Terre. Je vais donc le faire en dehors en me présentant à la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada