La Terre de chez nous

Saison décalée chez les maraîchers

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@laterre.ca

Les inondation­s n’ont pas nui aux producteur­s maraîchers. Ce sont plutôt la pluie, l’absence de chaleur et le manque d’ensoleille­ment qui provoquent un retard dans les production­s.

« La situation n’est pas facile pour les maraîchers en ce moment dans la province », affirme le directeur général de l’Associatio­n des producteur­s maraîchers du Québec (APMQ), André Plante.

Les maraîchers sondés ont évalué un retard de 7 à 10 jours dans leur production. Bien que les asperges commencent à émerger dans le sud de la province, M. Plante anticipe une saison décalée. « On s’en va vers une saison qui va s’échelonner de la Journée nationale des patriotes à la Saint-Jean-Baptiste plutôt que de la fête des Mères à la fête des Pères », dit le directeur général. Idem pour la laitue et le radis, dont la production s’amorce habituelle­ment à la troisième semaine de mai. « On en aura à la fin mai cette année », poursuit M. Plante.

Le directeur général des Producteur­s de pommes de terre du Québec, Clément Lalancette, n’est pas inquiet. La mise en terre des tubercules accuse un retard « non inhabituel » d’une ou deux semaines. « Ce n’est pas juste au Québec, c’est généralisé à l’est du pays », indique M. Lalancette, qui ajoute que les primeurs pourraient être plus tardives.

La floraison des pommiers est quant à elle « dans les temps », selon le propriétai­re des Vergers Lafrance, Éric Lafrance. Le problème réside plutôt dans l’endommagem­ent des chemins et de la machinerie en raison de la pluie.

Dans le maïs sucré, les quelques semences plantées durant les belles journées de la fin avril peinent à sortir. « La totalité des plants a germé, mais le gel au sol a stoppé leur croissance », explique Pierre-Paul Van Velzen, jeune producteur de maïs sucré de la Ferme Van Velzen et Fils, à Bouchervil­le. « À ce temps-ci de l’année, on devrait avoir trois feuilles sur les plants, affirme Louis Bélisle, un producteur de Saint-Eustache. Le rendement sera moins bon cette année. »

 ??  ??
 ??  ?? Le maïs sucré a été semé sur plastique et bâche à la Ferme Van Velzen et Fils. Les propriétai­res espèrent voir émerger les plants bientôt!
Le maïs sucré a été semé sur plastique et bâche à la Ferme Van Velzen et Fils. Les propriétai­res espèrent voir émerger les plants bientôt!
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada