La Terre de chez nous

Des agriculteu­rs solidaires de la population

- MYRIAN LAPLANTE EL HAÏLI

Remplir des poches de sable, les transporte­r en tracteur devant les maisons inondées et construire des digues pour essayer de sauver ce qu’il reste aux sinistrés, ce sont les objectifs que Philippe Quinn et les employés de sa ferme se sont donnés depuis le 7 mai. Tout comme des dizaines d’agriculteu­rs de la province, ils sont « brûlés », mais c’était pour la bonne cause.

Philippe Quinn a de la chance : sa ferme est située sur le point culminant de L’Île-Perrot. Il n’a pas été touché par le débordemen­t de la rivière des Outaouais ni par celui du lac des Deux Montagnes comme ont pu l’être ses voisins. « Il a mobilisé quatre de ses employés pour aller sur le terrain livrer des « milliers » de poches de sable en tracteur, prêter 12 radios CB et trois pompes, mais aussi pour cuisiner et distribuer de la nourriture aux sinistrés et aux bénévoles.

Sacs recherchés

À Brownsburg-Chatham, le couple d’agriculteu­rs Patrick Lemay et Nancy Taillefer a offert un fier coup de main aux habitants de la municipali­té voisine. « Il manquait de sacs de sable, alors nous avons lancé un appel à tous les agriculteu­rs. Nous avons rempli une pleine remorque contenant plus d’un millier de sacs, en partie des poches de moulée vides. Des meune- ries ont aussi collaboré, commente le producteur laitier. Comme pompier volontaire, Patrick Lemay a aussi passé de nombreuses heures, autant de nuit que de jour, à aider la population.

Pas terminé

Même si le niveau de l’eau diminue, Philippe Quinn sait que les sinistrés et les municipali­tés auront besoin d’aide pour la corvée de nettoyage. Le travail est loin d’être terminé.

Patrick Lemay fait la même lecture de la situation. « J’ai vu des structures de bois et même des spas qui flottaient! Ça va prendre des tracteurs pour tout ramasser ça… et l’aide des agriculteu­rs sera la bienvenue », assure-t-il.

 ??  ?? Cinq employés de la Ferme Quinn, dont Stéphanie Maynard, ont prêté main-forte aux sinistrés des inondation­s à Vaudreuil, Pincourt et L’Île-Cadieux.
Cinq employés de la Ferme Quinn, dont Stéphanie Maynard, ont prêté main-forte aux sinistrés des inondation­s à Vaudreuil, Pincourt et L’Île-Cadieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada