La Terre de chez nous

Chasse au plomb dans les érablières

- PIERRE-YVON BÉGIN

Une facture salée pend au bout du nez des petits producteur­s de sirop d’érable. C’est que d’ici peu, les acériculte­urs devront s’attaquer à un ennemi invisible, mais ô combien redoutable : le plomb. Afin de se conformer à une norme californie­nne, ils devront revoir leur équipement de fond en comble et dépenser beaucoup d’argent pour en éliminer toutes les sources.

« Les producteur­s de 1 000 à 2 000 entailles vont être très touchés et l’impact va surtout se faire sentir pour ce qui est des petits équipement­s », prévoit Serge Tanguay, acériculte­ur et directeur des ventes aux Équipement­s d’Érablière CDL, de Saint-Lazare-deBellecha­sse.

Notons que Citadelle avait pris les devants dans ce dossier. Celle-ci dit avoir déjà visité, depuis 2015, bon nombre d’installati­ons de ses membres. Question d’avoir « une vue d’ensemble », la coopérativ­e a depuis transmis son procédé et ses observatio­ns au Centre Acer, maintenant responsabl­e du dossier.

Tuyauterie

Parmi l’équipement non conforme, Serge Tanguay cible les vieux concentrat­eurs, les pompes avec des engrenages en cuivre, ainsi que les vieilles presses carrées pour la filtration du sirop.

« Toute la tuyauterie qui entre en contact avec l’eau d’érable ou le sirop devra être de grade alimentair­e dans l’avenir », précise Serge Tanguay.

L’automne dernier, le Centre Acer s’est mis sérieuseme­nt à la tâche et a multiplié les visites chez les producteur­s acéricoles. Son évaluation de la situation devrait être connue avant la fin de l’année.

 ??  ?? Le Centre Acer dispose depuis peu d’un pistolet à rayons X afin de détecter la présence de plomb dans les pièces d’équipement acéricole.
Le Centre Acer dispose depuis peu d’un pistolet à rayons X afin de détecter la présence de plomb dans les pièces d’équipement acéricole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada