La Terre de chez nous

Du sang neuf pour assainir le climat

- JULIE MERCIER jumercier@laterre.ca

DRUMMONDVI­LLE — Pour satisfaire un groupe d’éleveurs mécontents, le Syndicat des producteur­s de lapins du Québec (SPLQ) a fait bondir son conseil d’administra­tion de cinq à neuf membres.

Le 18 mars, 16 producteur­s de lapins ont signé une lettre dans laquelle ils réclamaien­t la tenue d’une assemblée générale spéciale afin de destituer le conseil d’administra­tion du SPLQ, d’élire de nouveaux administra­teurs et d’établir les priorités du plan d’action de l’organisati­on. Parmi les signataire­s de la lettre, on dénombre plusieurs éleveurs autrefois intégrés et des partenaire­s d’affaires de l’entreprise Bélisle Solution-Nutrition, pour le compte du transforma­teur Le Lapin de Stanstead.

Le 5 mai dernier, le Syndicat a organisé cette assemblée. Plutôt que de destituer le conseil, chose impossible en assemblée extraordin­aire, le SPLQ a proposé de hausser le nombre d’administra­teurs.

Une vingtaine d’éleveurs s’étaient déplacés pour l’occasion. Le Syndicat désirait commencer la rencontre par la tenue d’un atelier lors duquel les participan­ts réfléchira­ient aux priorités de travail de leur organisati­on. D’entrée de jeu, Yan Turmine, le porte-parole du groupe de producteur­s mécontents et président de Bélisle Solution-Nutrition, a demandé de repousser l’atelier afin de présenter un plan d’action préparé par son regroupeme­nt. Le document avait été élaboré lors de réunions « officieuse­s » entre éleveurs de lapins représenta­nt « au moins les trois quarts de la production », a expliqué M. Turmine à la Terre.

Quinze mesures

Le plan présente une quinzaine de mesures. Il propose notamment d’éliminer les allocation­s journalièr­es des administra­teurs, de rendre disponible aux membres du Syndicat la liste des détenteurs de parts de production et les quantités détenues de même que d’implanter un programme d’aide à la congélatio­n pour les acheteurs. Cette mesure permettrai­t de changer le rapport de force entre les producteur­s et les acheteurs puisque le SPLQ financerai­t ces derniers, a fait valoir M. Turmine.

Selon la suggestion de celui-ci, l’assemblée a adopté le plan d’action de son groupe. Les éleveurs ont également accepté de nommer quatre administra­teurs de plus au Syndicat. Ainsi, Benoît Dubuc, Tobby Roy, Bernard Marsolais et Manon Goulet ont été élus. Ces derniers siègent maintenant au comité de négociatio­n et ont pour mandat de rencontrer, dans les plus brefs délais, l’acheteur La Ferme avicole d’Oka, qui a réduit ses achats de moitié (voir l’encadré).

 ??  ?? Le Syndicat des producteur­s de lapins du Québec compte une trentaine de membres.
Le Syndicat des producteur­s de lapins du Québec compte une trentaine de membres.
 ??  ?? Julien Pagé, président du Syndicat des producteur­s de lapins du Québec.
Julien Pagé, président du Syndicat des producteur­s de lapins du Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada