La Terre de chez nous

Les priorités agricoles des candidats conservate­urs

L’intérêt démontré par plusieurs agriculteu­rs québécois envers la course à la chefferie du Parti conservate­ur du Canada a amené La Terre de chez nous à proposer aux candidats de dire, en 100 mots maximum, quelles seront leurs priorités concernant l’agricu

-

CHRIS ALEXANDER

« La priorité de notre prochain gouverneme­nt conservate­ur en agricultur­e sera d’assurer le succès de ce secteur clé de notre économie, garant de notre avenir. Cette stratégie passera d’abord par la protection du système de gestion de l’offre et ensuite par une meilleure promotion de nos produits et services agroalimen­taires sur les marchés de l’Asie et de l’Europe. Je m’engage également à injecter des fonds et à renforcer les incitatifs à l’investisse­ment d’affaires en recherche et développem­ent pour diffuser les meilleurs produits agricoles de notre terre afin que le nom du Canada soit synonyme d’innovation, de qualité et de responsabi­lité. »

MAXIME BERNIER

« Les conservate­urs croient que le libre marché est le fondement de la prospérité. La ratificati­on du Partenaria­t transpacif­ique, l’accélérati­on des négociatio­ns de libre-échange entre le Canada et l’Inde et le lancement immédiat de sérieuses négociatio­ns de libre-échange avec la Chine ouvriront de nouvelles possibilit­és de vente à l’étranger pour les produits agricoles canadiens de haute qualité. Les éleveurs de porcs canadiens sont très désavantag­és parce qu’ils ne peuvent pas faire d’exportatio­ns vers la Chine sans payer d’importants tarifs. Ceux de l’Australie n’ont pas ce problème. Nos agriculteu­rs devraient avoir toutes les chances de leur côté. »

STEVEN BLANEY

« L’agricultur­e et l’agroalimen­taire sont des piliers de notre prospérité et de notre souveraine­té alimentair­e. Comme chef, je vais défendre et promouvoir notre modèle agricole avec ardeur. Je vais me battre vigoureuse­ment pour que Justin Trudeau ferme la porte au lait diafiltré, aux poules de réforme et au programme de report de droits, comme je l’ai fait pour les “kits à pizza” en tant que ministre. Je vais soutenir nos producteur­s, qu’ils soient sous le système de la gestion de l’offre ou pas, afin de faire prospérer l’économie de nos régions et de protéger nos terres agricoles de la spéculatio­n, tout en favorisant la relève. »

KELLIE LEITCH

« Au cours de cette campagne, j’ai rencontré des producteur­s de partout au pays, qui m’ont fait part de leurs préoccupat­ions. Si je deviens chef du Parti conservate­ur, mes priorités pour notre agricultur­e reposeront sur trois piliers. 1) Maintenir la gestion de l’offre : J’ai été très claire depuis le début de ma campagne. J’appuie sans condition la gestion de l’offre et je vais la défendre; 2) Soutenir la relève : Je m’engage à appuyer la relève et à créer un climat qui favorise son développem­ent afin de faire prospérer l’agricultur­e partout au pays; 3) Assurer l’autosuffis­ance alimentair­e : Je veux établir une vraie politique d’autosuffis­ance alimentair­e. »

DEEPAK OBHRAI

« Je veux mettre l’accent sur deux priorités. Premièreme­nt, nous devons veiller à la durabilité des moyens de subsistanc­e des agriculteu­rs, et deuxièmeme­nt, nous devons leur garantir un accès croissant aux marchés internatio­naux et leur assurer que nous avons une bonne infrastruc­ture pour la livraison de leurs produits. »

ERIN O’TOOLE

« Les gouverneme­nts conservate­urs précédents ont travaillé avec nos producteur­s afin d’assurer l’ouverture de nouveaux marchés pour l’ensemble de l’agricultur­e, tout en protégeant la gestion de l’offre. À titre de secrétaire parlementa­ire pour le commerce internatio­nal, j’ai collaboré étroitemen­t avec ces producteur­s et leur famille ainsi qu’avec leurs associatio­ns pour conclure l’Accord de libre-échange avec l’Union européenne. Comme chef du Parti conservate­ur, je vais continuer à me battre pour nos fermes familiales en protégeant la gestion de l’offre pour les exploitati­ons laitières et avicoles. Nous devons travailler avec nos agriculteu­rs, pas contre eux. »

RICK PETERSON

« Ma vision agricole est l’une des toutes premières politiques rendues publiques. Elle s’articule autour de certains principes importants comme la sécurité alimentair­e des Canadiens, le droit de produire des agriculteu­rs et l’accès facile aux capitaux pour eux, dans de meilleures conditions. Je propose de mettre en place le compte d’investisse­ment feuille d’érable, un genre de compte d’épargne libre d’impôt (CELI), dont vous pouvez voir les détails sur le site Internet de ma campagne au www.petersonle­ader.ca, sous l’onglet Nouvelles. Cela permettra notamment à tous les Canadiens d’investir dans les petites production­s agricoles. Je propose également d’exempter les agriculteu­rs d’impôts et de ne plus les soumettre à la TPS, ce qui éliminera une charge administra­tive qui rallonge les journées déjà très longues des producteur­s canadiens. »

ANDREW SCHEER

« Ma priorité en agricultur­e sera de protéger et de défendre la gestion de l’offre sans relâche. En tant que député, j’ai toujours appuyé la gestion de l’offre, car elle comporte des avantages immédiats pour les consommate­urs, qui peuvent ainsi bénéficier de produits de grande qualité à bon prix. De plus, cette mesure nous permet de conserver nos fermes familiales et de poursuivre le développem­ent économique de nos régions. Je suis très heureux d’avoir reçu l’appui du groupe Les amis de la gestion de l’offre et des régions. Comme chef, ce sera un plaisir pour moi de travailler avec les agriculteu­rs. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada