La Terre de chez nous

L’argent et le bronze

-

Le concours Lait’xcellent est organisé par les Producteur­s de lait du Québec (PLQ) depuis 1987. Il vise à récompense­r les éleveurs qui se distinguen­t par la qualité du lait dans chacune des régions du Québec. Les PLQ rappellent que les normes de qualité du lait sont parmi les plus élevées de l’industrie. Les règles certifient l’absence d’antibiotiq­ues dans le lait et l’interdicti­on de donner des hormones de croissance aux animaux.

En seconde position pour l’argent, la Ferme Jolichutes S.E.N.C., de Lévis, affiche un résultat moyen de bactéries de 6 818 et de cellules somatiques de 39 000. Entreprise familiale depuis huit génération­s, la ferme compte 39 sujets, dont 26 vaches en lactation et 70 hectares de terre.

Elle est la propriété de Nathalie Roberge, Jocelyn Gosselin et leur fils Gabriel. Ceux-ci attribuent leur succès à plusieurs facteurs, dont la vaccinatio­n systématiq­ue contre la cause la plus fréquente des mammites contagieus­es. Ils accordent aussi une grande importance à une litière de paille propre et abondante, ainsi qu’à une routine de traite visant à limiter les risques de contaminat­ion. En 2015, la ferme a été l’une des 10 finalistes provincial­es du concours.

La Ferme Simal, de Princevill­e, remporte pour sa part le bronze. Depuis 1992, elle appartient à Simone Seliner et Albert Donni. Ceux-ci possèdent 115 têtes, dont 52 vaches en lactation et 92 hectares de terre. Ils disent suivre quatre règles strictes pour obtenir un lait de qualité : une ventilatio­n adéquate de l’étable, une litière épaisse nettoyée et changée régulièrem­ent, un système de traite bien entretenu et un protocole de traite suivi à la lettre. Bactéries totales : moyenne de 5 000. Cellules somatiques : moyenne de 45 167.

Newspapers in French

Newspapers from Canada