La Terre de chez nous

La Financière examinera le modèle Pangea

- T.L.

Tel que prévu, le ministre Laurent Lessard a rencontré l’équipe de Christian Dubé de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), responsabl­e de l’investisse­ment de 10 M$ dans le modèle « sous examen » de Pangea.

« Plein d’éléments m’ont rassuré, mais il me reste plein de questions », a commenté le ministre de l’Agricultur­e à propos de cette rencontre du 8 mai dans une longue entrevue à la Terre le 18 mai. Le ministre a donc obtenu la collaborat­ion de la CDPQ dans une démarche d’examen du modèle utilisé pour l’acquisitio­n de terres. Cette revue du modèle sera effectuée par les experts de la FADQ et d’Investisse­ment Québec.

La Caisse aurait néanmoins confirmé au ministre que le rendement attendu pour ce type de placement n’était pas de 8 %, mais serait un rendement « moins exigeant » et un investisse­ment sur 50 ans. Une rencontre similaire a eu lieu avec Gaétan Morin et son équipe du Fonds de solidarité de la FTQ.

« Il faut que ça correspond­e au modèle québécois de fermes familiales », a assuré le ministre Lessard, qui n’exclut pas d’intervenir « par les moyens appropriés » si un modèle d’achat de terres s’écartait de cette balise de « société de propriétai­re » qu’il souhaite conserver au Québec.

Même si la Caisse est indépendan­te, le ministre estime qu’une orientatio­n gouverneme­ntale « viendrait teinter » le modèle québécois. Le ministre s’intéresse par ailleurs au volume total de terres qui seraient entre les mains de tels fonds d’investisse­ment. Il évoque un plafond de 10 % des terres. « Je ne veux pas que ça vive sur le programme de remboursem­ent de taxes. J’ai des préoccupat­ions à tous les niveaux », assure le ministre, qui veut notamment que les familles agricoles dans ce type de modèle puissent obtenir le financemen­t pour racheter les terres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada