La Terre de chez nous

Coalition « sans précédent » à la défense du bois

- THIERRY LARIVIÈRE

MONTRÉAL — Pas moins de 46 partenaire­s du secteur de la forêt s’unissent dans le Collectif pour une forêt durable nouvelleme­nt créé, qui vise à promouvoir la filière québécoise au moment même où un nouveau conflit du bois d’oeuvre s’est amorcé avec les Américains.

« Il faut changer certaines perception­s », a déclaré Philippe Couillard, premier ministre du Québec, qui était présent avec les représenta­nts des autres partenaire­s à Montréal le 15 mai. Sur un total de 4,2 M$, le gouverneme­nt injecte 2,7 M$ dans la diffusion de publicité numérique au Québec et à l’extérieur de nos frontières. Un premier objectif sera de parler de la gestion durable de la forêt québécoise et de l’innovation propre au secteur, et de favoriser l’intérêt des jeunes pour les métiers forestiers. Selon les syndicats qui font partie du collectif, quelque 15 000 des 60 000 emplois de cette filière seront à pourvoir dans les cinq prochaines années en raison de départs à la retraite.

« Cette initiative d’une ampleur sans précédent marque le début d’une nouvelle ère », a déclaré André Tremblay, président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ).

Diversific­ation des marchés

Le gouverneme­nt se montre par ailleurs favorable à une augmenta- tion de la cible de constructi­on d’immeubles comportant une ossature en bois contenue dans la Charte du bois. « Ça fait partie des choses qu’on veut faire », a confirmé le premier ministre. Le ministre de la Forêt, Luc Blanchette, a ajouté qu’une nouvelle version de la Charte serait publiée d’ici quelques semaines.

Philippe Couillard a par ailleurs salué l’initiative du gouverneme­nt canadien pour faciliter le commerce du bois en Chine, qui permet une diversific­ation vers le marché asiatique. « On peut aussi exporter autre chose que du bois d’oeuvre », a ajouté le premier ministre, en donnant comme exemple des assemblage­s de bois qui ne sont pas visés par les tarifs.

« Si vous pensez que vous allez nous avoir à l’usure, détrompez-vous », a lancé Philippe Couillard en s’adressant aux producteur­s de bois américains.

 ??  ?? Le ministre Luc Blanchette et le premier ministre Philippe Couillard étaient à Montréal le 15 mai pour appuyer le Collectif pour une forêt durable.
Le ministre Luc Blanchette et le premier ministre Philippe Couillard étaient à Montréal le 15 mai pour appuyer le Collectif pour une forêt durable.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada