La Terre de chez nous

Bernier écarté

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@ laterre.ca @LariviereT Avec la collaborat­ion de Julie Mercier.

Le nouveau chef du Parti conservate­ur du Canada (PCC) provient de la Saskatchew­an, ce qui ne l’a pas empêché de profiter d’un vote favorable dans les régions du Québec. L’appui du groupe de producteur­s Les amis de la gestion de l’offre et des régions, fondé par Jacques Roy, a pesé dans ce résultat surprenant.

Andrew Scheer, qui a 38 ans et est député en Saskatchew­an, a su tirer profit de l’opposition des agriculteu­rs à l’approche anti-gestion de l’offre de Maxime Bernier. Il a rencontré des agriculteu­rs au Québec à plus d’une reprise pendant la course. Andrew Scheer a été élu chef avec 51 % des voix le 27 mai. Le favori, Maxime Bernier, s’est fait battre de justesse au 13e tour de scrutin.

Les producteur­s sous gestion de l’offre sont soulagés. « La gestion de l’offre fait encore l’unanimité au sein de la population canadienne et les conservate­urs ont élu un chef en conséquenc­e. Pour nous, c’est la continuité », a commenté Benoit Fontaine, président des Producteur­s de poulet du Canada, qui était sur place à Toronto pour l’élection du nouveau chef.

« Ce n’était pas gagné d’avance », a souligné Luc Berthold, député de MéganticL’Érable, qui avait appuyé la candidatur­e d’Andrew Scheer. « On ne pouvait pas laisser le vote contre l’idée d’abolir la gestion de l’offre se diluer. Cette idéelà était trop extrême. Pour nous, c’était donc essentiel de faire connaître M. Scheer », a ajouté le député. Celui-ci espère maintenant que les 365 nouveaux membres du parti dans son comté (sur un total de 440) « resteront avec nous autres » pour défendre la gestion de l’offre dans les congrès à venir. Bernier s’explique

La Terre a sollicité une entrevue avec Maxime Bernier, qui a été refusée. Cependant, en ondes à la radio 103,3 FM de Beauce, le 29 mai, celui-ci a reconnu que sa défaite s’expliquait par sa position sur la gestion de l’offre et par le fait que les conservate­urs attachés aux valeurs morales, qui sont contre l’avortement ou le mariage gai, ont appuyé Andrew Scheer.

 ??  ?? Andrew Scheer célèbre sa victoire au quartier général du PCC le 29 mai.
Andrew Scheer célèbre sa victoire au quartier général du PCC le 29 mai.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada