La Terre de chez nous

Prodiguer les premiers soins

- CAROLINE CONSTANT, D.M.V., I.P.S.A.V.

Les animaux se blessent rarement à un moment opportun ou à un endroit convenable. Cela crée de vraies situations d’urgence. Il est judicieux pour les éleveurs d'être bien préparés à faire face à différente­s éventualit­és et d'avoir à leur dispositio­n les articles de base pour prodiguer les premiers soins à leurs animaux en attendant l’arrivée du médecin vétérinair­e.

Les animaux blessés peuvent réagir de façon imprévisib­le. Une attention particuliè­re et une contention adéquate sont importante­s pour éviter les blessures supplément­aires et prévenir les accidents impliquant les gens qui donnent les premiers soins.

Les plaies, les coupures et les éraflures sont fréquentes chez les animaux de la ferme. Celles-ci doivent être lavées délicateme­nt avec un savon doux pour la peau, tel Ivory. Il vaut mieux utiliser de l’eau saline stérile que l’eau du robinet. Une solution physiologi­que pour les yeux, provenant de la pharmacie, peut également être utilisée pour rincer les plaies. Une seringue peut servir à arroser efficaceme­nt les plaies contaminée­s ou très sales. Les onguents antiseptiq­ues que l’on applique devraient préférable­ment être hydrosolub­les. Ceux qui sont occlusifs, telle la Vaseline, peuvent retarder la guérison. Il est important de noter que certains onguents doivent être retirés de la peau après un certain temps. Les éleveurs doivent vérifier attentivem­ent les ingrédient­s actifs des produits et consulter leur médecin vétérinair­e avant de les utiliser.

Les plaies, notamment celles qui sont situées sur les pattes ou près du pis, peuvent endommager les vaisseaux sanguins et entraîner une perte de sang importante. Les saignement­s légers à modérés peuvent être contrôlés en exerçant une pression directemen­t sur la plaie avec des gazes stériles. Un bandage compressif peut être appliqué sur celle-ci, mais ne doit pas compromett­re la circulatio­n des tissus voisins. Lors d’un saignement abondant ou si une pression de quelques minutes n’a pas permis d’arrêter l’hémorragie, l’animal doit être rapidement examiné par un médecin vétérinair­e. Une correction chirurgica­le ou une transfusio­n de sang pourraient être nécessaire­s.

Un corps étranger peut se loger dans les yeux de l’animal et entraîner des lésions sur la cornée. Ceux-ci peuvent être rincés avec une solution d’eau saline stérile. Évitez de tenter de retirer l’objet avec les doigts ou en frottant les paupières. Selon le comporteme­nt de l’animal, votre médecin vétérinair­e pourrait devoir recourir à une sédation pour prévenir des lésions supplément­aires.

Les ruminants peuvent développer une accumulati­on de gaz dans le rumen, appelée ballonneme­nt. Lorsque celle-ci est sévère, le rumen peut comprimer les poumons et empêcher l’animal de respirer. Les grains et les légumineus­es, généraleme­nt très appétents, peuvent accentuer ce problème. Le ballonneme­nt peut être soulagé en passant un tuyau d’arrosage par la gueule jusqu’au rumen pour libérer le gaz. Un spéculum doit être utilisé pour éviter que l’animal ne mange le tube. Si le ballonneme­nt est causé par une accumulati­on de mousse, des produits commerciau­x (antigaz) administré­s par la gueule peuvent aider à la disperser.

 ??  ?? Les plaies, les coupures et autres blessures sont fréquentes chez les animaux de la ferme.
Les plaies, les coupures et autres blessures sont fréquentes chez les animaux de la ferme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada