La Terre de chez nous

Marcel Groleau solliciter­a un 4e mandat

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@ laterre.ca

Le président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), Marcel Groleau, solliciter­a un 4e mandat consécutif à la présidence de l’organisati­on. Il occupe ce poste depuis 2011 après avoir été président de la Fédération des producteur­s de lait du Québec de 2004 à 2011.

Marcel Groleau estime que les deux prochaines années seront « assez mouvementé­es ». En effet, il y aura deux politiques alimentair­es en préparatio­n, les élections de 2018 et de 2019 et la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Le président de l’UPA s’appuie sur son expérience pour soutenir sa candidatur­e dans ce contexte. « Après six ans, j’ai construit un réseau de contacts et je suis plus à l’aise avec chacun des secteurs de production », explique Marcel Groleau. Il ajoute avoir voulu clarifier ses intentions dès maintenant après avoir été interrogé par plusieurs personnes sur sa décision de se représente­r ou non comme président. Trois priorités En entrevue à La Terre, Marcel Groleau mentionne qu’il s’est fixé trois priorités pour son nouveau mandat s’il est réélu au Congrès de décembre. Premièreme­nt, il souhaite mettre en place de meilleurs programmes de gestion des risques en agricultur­e. « J’espère qu’on puisse mettre en oeuvre plusieurs des recommanda­tions du comité de travail sur la sécurité du revenu », explique Marcel Groleau. Deuxièmeme­nt, il souhaite que la renégociat­ion de l’ALENA permette de maintenir une gestion de l’offre « efficace et fonctionne­lle », tout en ouvrant des marchés pour d’autres production­s. Finalement, l’objectif de faire croître de 30 % la production agricole du Québec en 10 ans, basé sur une étude d’ÉcoRessour­ces, est jugé réaliste. « J’y crois réellement, à ce 30 % », affirme Marcel Groleau, ajoutant que cela dépend notamment du succès de ses deux premiers objectifs.

L’élection est prévue au prochain Congrès de l’UPA de décembre. Il est trop tôt pour dire si d’autres candidats se présentero­nt également en vue d’occuper le même poste puisque la période de mise en candidatur­e se termine au début de novembre.

 ??  ??
 ??  ?? Marcel Groleau
Marcel Groleau

Newspapers in French

Newspapers from Canada