Re­cord ab­so­lu de soya

La Terre de chez nous - - LA UNE - MAR­TIN MÉNARD mme­nard@ la­terre.ca

Le der­nier rap­port sur les en­se­men­ce­ments vient d’être pu­blié ce ma­tin. Les agri­cul­teurs ca­na­diens ont dé­cla­ré avoir se­mé 7,3 mil­lions d’acres de soya, soit 33,2 % de plus qu’en 2016. Il s’agit d’un re­cord ab­so­lu. Les pro­duc­teurs ont même se­mé plus de soya et de ca­no­la que de blé. Du ja­mais vu, ré­vèle Sta­tis­tique Ca­na­da.

Au Qué­bec, ce que l’on re­tient, ce sont les 983 500 acres en­se­men­cés en soya cette an­née, qui dé­passent les 939 000 acres de maïs. Là aus­si, du ja­mais vu.

À moins d’une ca­tas­trophe cli­ma­tique, le Qué­bec et le Ca­na­da se di­rigent tous deux vers une ré­colte ex­cep­tion­nelle de soya.

L’im­pact sur les prix

Ga­briel Jou­bert-Se­guin, stra­tège de mar­ché chez R.J. O’Brien & As­so­ciés, es­time que la ré­colte re­cord du Bré­sil met dé­jà beau­coup de pres­sion sur les prix mon­diaux du soya. « Si les États-Unis at­teignent le même ren­de­ment que l’an der­nier, le prix du soya pour­rait pas­ser sous la barre des 400 $/t. Je conseille donc aux pro­duc­teurs qui ne l’ont pas en­core fait de fer­mer des contrats », dit M. Jou­bertSe­guin. À l’in­verse, il croit que le prix du maïs peut re­mon­ter. « On pro­jette une baisse des stocks pour l’an­née com­mer­ciale 2017-2018 de 10 % aux États-Unis et de 15 % mon­dia­le­ment, en plus du prix du blé four­ra­ger qui est ren­du plus cher. Le prix du maïs­grain pour­rait donc mon­ter à 210 ou 215 $/t. Le cas échéant, je conseille­rais aux pro­duc­teurs de com­mer­cia­li­ser leur maïs », re­com­mande le stra­tège.

Le Ma­ni­to­ba, une puis­sance en de­ve­nir

La pro­vince qui connaît la plus forte pro­gres­sion dans la pro­duc­tion de grains est sans contre­dit le Ma­ni­to­ba. Ses su­per­fi­cies en­se­men­cées en soya ont ef­fec­tué un bond pro­di­gieux de 40 % com­pa­ra­ti­ve­ment à 2016, pour at­teindre 2,3 mil­lions d’acres, soit deux fois plus que le Qué­bec. Les agri­cul­teurs ma­ni­to­bains ont éga­le­ment dou­blé leurs en­se­men­ce­ments de maïs par rap­port à 2014, pour un to­tal de 410 000 acres en maïs-grain en 2017. Que pen­sez-vous du sur­plus de soya à ve­nir et du prix des grains? tcn@la­terre.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.