La Terre de chez nous

L’importance du bon calcium

- GABRIELLE L. DUMAS, AGRONOME représenta­nte technique

Grâce à sa présence dans le lait et les os, le calcium est bien connu du grand public. Les producteur­s laitiers savent combien cet élément est plus qu’important dans la réussite d’un vêlage et d’une lactation performant­e. Or, connaissez­vous l’étendue des rôles du calcium dans l’organisme de la vache laitière et de son incidence sur celui-ci?

Le calcium est associé à certaines fonctions mécaniques, mais aussi aux contractio­ns des muscles lisses et squelettiq­ues nécessaire­s à la mise bas. Cet élément joue également un rôle important dans les mécanismes de coagulatio­n et de vasoconstr­iction et dans l’activation des cellules immunitair­es, ainsi que dans diverses fonctions métaboliqu­es, telles que la transmissi­on des influx nerveux, la perméabili­té des membranes cellulaire­s et la sécrétion d’enzymes et de protéines.

Apport en calcium des rations

Nous savons que pour éviter toute problémati­que, nos rations alimentair­es doivent contenir suffisamme­nt de calcium puisqu’il en faut une grande quantité. Cependant, celui-ci est-il entièremen­t assimilé par vos animaux? Connaissez-vous la biodisponi­bilité des principale­s sources de calcium présentes dans vos rations?

Comme cet élément détient une place importante dans la réussite de la lactation, il est pertinent de s’interroger et de discuter avec son agronome de ce qui est réellement disponible pour l’animal. Il faut comprendre comment et où est absorbé le calcium.

Comme tout est une question d’équilibre, l’organisme de la vache laitière comporte plusieurs processus lui permettant d’absorber ou de relâcher du calcium en fonction de ses besoins. L’un des phénomènes qui régissent cette autorégula­tion du calcium est la parathormo­ne (PTH), une hormone libérée naturellem­ent par les glandes surrénales lorsque la demande en calcium est grandissan­te. La PTH joue plusieurs rôles; l’un d’entre eux est de contrôler indirectem­ent l’absorption du calcium au niveau du système gastro-intestinal. Quand la PTH est active, une source de calcium de qualité est primordial­e pour répondre à la demande et rend le processus plus efficace.

L’un des phénomènes qui régissent l’autorégula­tion du calcium par les vaches laitières est la parathormo­ne (PTH), une hormone libérée naturellem­ent par les glandes surrénales lorsque la demande en calcium est grandissan­te.

 ??  ??
 ??  ?? Les sources de calcium de moins bonne qualité sont faites de calcite seulement, une structure grossière et peu uniforme, ce qui rend leur absorption par les vaches laitières beaucoup moins efficace.
Les sources de calcium de moins bonne qualité sont faites de calcite seulement, une structure grossière et peu uniforme, ce qui rend leur absorption par les vaches laitières beaucoup moins efficace.

Newspapers in French

Newspapers from Canada