La Terre de chez nous

Québec adopte un décret pour dézoner

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@ laterre.ca

Le gouverneme­nt provincial reprend en main une demande de dézonage de près de 165 hectares de la municipali­té de Coteau-du-Lac, qui se trouvait devant la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Ce décret pourrait relancer le projet d’agrandisse­ment du centre de distributi­on de Canadian Tire pour approvisio­nner l’est du Canada. La Fédération de l’UPA de la Montérégie prend ce geste comme un affront.

De nouveaux projets d’investisse­ment sont évoqués dans le décret gouverneme­ntal du 28 juin, qui parle de « grands centres de distributi­on ». La CPTAQ, qui analysait le dossier, aura 10 jours ouvrables pour transmettr­e son avis, mais c’est le gouverneme­nt qui tranchera.

On invoque des avantages économique­s pour le Québec et la création d’emplois pour justifier le décret. La demande de Coteau-du-Lac a été déposée à la CPTAQ le 25 mai, mais les délais requis seraient « susceptibl­es d’empêcher la réalisatio­n d’investisse­ments ».

Le Groupe Alta, propriétai­re du parc industriel de Coteau-du-Lac, confirme à

La Terre que le projet d’agrandisse­ment de Canadian Tire est toujours sur la table et que l’entreprise détient une option d’achat sur un terrain. « Je suis certain que le gouverneme­nt a voulu mettre fin à cette saga par décret », a déclaré Paul Normand, du Groupe Alta, qui parle d’une saga juridique de huit ans pendant laquelle son entreprise n’avait pas réussi à faire dézoner plus de 55 hectares, alors que les responsabl­es du projet de Canadian Tire disaient avoir besoin de 85 hectares. D’autres clients seraient en attente de la décision officielle de dézonage.

La CPTAQ a confirmé à La Terre qu’elle rendrait un avis au gouverneme­nt sous peu. « C’est un affront qu’ils nous font. Je ne sais pas si ça c’est déjà vu de faire un décret avant qu’un projet de loi qui porte en grosse partie sur le même sujet soit adopté », a déclaré Christian St-Jacques, président de la Fédération. Ce dernier fait valoir qu’il se prononcera à la mi-août en commission parlementa­ire sur le projet de loi 85, qui prévoit justement l’établissem­ent d’un pôle logistique à Coteaudu-Lac et à plusieurs autres endroits le long de l’autoroute 30. Le président de la Fédération trouve par ailleurs « inquiétant » que le gouverneme­nt ait donné plus de pouvoirs aux municipali­tés pour faire du dézonage et qu’il n’hésite pas en plus à utiliser un décret. « Ça va devenir un nouveau moyen, les décrets. C’est trop facile », s’indigne Christian St-Jacques.

« La volonté du gouverneme­nt n’est pas de protéger ces belles terres », a commenté Jean Sauvé, un agriculteu­r voisin du parc industriel d’Alta. Même s’il ne sera pas touché directemen­t, il craint que le promoteur doive compenser la perte de milieux humides et que ça puisse avoir des impacts collatérau­x sur des terres situées un peu plus loin.

 ??  ?? Le projet de loi 85 sur les pôles logistique­s, incluant celui de Coteau-du-Lac, sera de nouveau à l’étude à l’Assemblée nationale en août.
Le projet de loi 85 sur les pôles logistique­s, incluant celui de Coteau-du-Lac, sera de nouveau à l’étude à l’Assemblée nationale en août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada