La Terre de chez nous

Le MAPAQ envoie des factures

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@ laterre.ca @LariviereT

L’ensemble des 26 000 fermes du Québec ont reçu ou vont bientôt recevoir une facture réclamant une partie du remboursem­ent de taxes foncières qui a été versé en trop pour l’année 2016.

Le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ) explique que la hausse du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA) est limitée par un règlement à 5 % par année. « Le coût du programme ayant crû de 9 % pour 2016, le dépassemen­t a dû être appliqué à l’ensemble des unités d’évaluation ayant bénéficié d’un remboursem­ent pour l’année de taxation 2016. En 2016, plus de 85 000 unités d’évaluation ont tiré parti du PCTFA pour 26 000 agriculteu­rs », a confirmé Yohan Dallaire Boily, porte-parole du MAPAQ dans une réponse écrite.

Autrement dit, le total des factures envoyées aux producteur­s ramènera la hausse globale du PCTFA de 9 % à 5 %. Le MAPAQ refuse de divulguer le montant total que cela représente. Cet « ajustement » s’explique par le calcul final avec les données réelles de taxation lors de la fermeture de l’année financière en cause. L’UPA demande un déplafonne­ment L’Union des producteur­s agricoles (UPA) estime de son côté le total de cette facture à 6,3 M$. « L’ancien ministre Paradis réservait une autre surprise désagréabl­e aux producteur­s. Il pelletait son problème dans la cour de Revenu Québec », affirme CharlesFél­ix Ross, directeur général de l’UPA. Rappelons que la réforme annulée du PCTFA prévoyait en effet un transfert de l’administra­tion du programme à Revenu Québec dès janvier 2017.

« Je comprends qu’ils appliquent le plafond de 5 %, mais compte tenu des surplus budgétaire­s de 2,5 G$ et de l’argent placé dans le fonds des génération­s, on demande de suspendre l’applicatio­n du plafond tant qu’il n’y aura pas de réforme de la fiscalité foncière agricole », ajoute le directeur général, qui rappelle que le gouverneme­nt reconnaît la problémati­que des taxes foncières agricoles, mais ne semble pas pressé de régler cette question. L’UPA craint que le plafond de 5 % soit de nouveau dépassé en 2017. « Ça va devenir un enjeu électoral », estime donc Charles-Félix Ross. Le plafond demeure « À court terme, on n’a pas le mandat de faire une réforme de la fiscalité agricole », a commenté Mathieu Gaudreault, porte-parole du ministre Laurent Lessard. Il ajoute que le mandat reçu par le ministre à son arrivée était de revenir à l’ancien PCTFA, qui contenait un plafond. « Il y avait un plafond et on le laisse », indique le porte-parole.

À noter que les crédits budgétaire­s prévus par le ministère des Finances augmentent de plus de 5 % par année.

 ??  ?? La bataille contre la réforme du PCTFA en 2016 n’a pas permis de trouver une solution à long terme pour la fiscalité foncière agricole.
La bataille contre la réforme du PCTFA en 2016 n’a pas permis de trouver une solution à long terme pour la fiscalité foncière agricole.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada