La Terre de chez nous

Devenir acériculte­ur sur un coup de tête

Alex Beaudoin et sa conjointe Josée Rattelade sont devenus acériculte­urs en 2005 sur un coup de tête. Partis avec l’idée de s’installer en ville, ils ont vite fait demi-tour et ont acquis… une érablière! Ils jubilent aujourd’hui de voir leur fils, Yanic L

- PIERRE-YVON BÉGIN pybegin@ laterre.ca @PierreYvon­Bgin

ESTRIE — À 26 ans, Yanic est l’heureux gagnant d’un lot de 20 000 entailles en forêt publique, le seul en Estrie. Le ministère des Forêts a reçu pas moins de 28 demandes, dont une douzaine pour le territoire obtenu par le jeune homme.

« C’est comme s’il avait gagné à la loterie », jubile sa mère Josée. Celle-ci, qui était trop occupée à l’époque pour célébrer ses propres succès, admet d’ailleurs qu’elle est trois fois plus heureuse que son fils. Lancée avec l’achat de 12 000 entailles, l’Érablière Régi compte aujourd’hui 30 000 entailles grâce à des ajouts successifs en forêt publique.

Le couple Beaudoin-Rattelade s’est accroché et a « travaillé fort », réinvestis­sant méthodique­ment les profits dans l’entreprise. L’érablière, qui peinait à fournir 2 lb de sirop à l’entaille, a graduellem­ent été améliorée. La cabane originale, qui se trouvait au centre de l’érablière et « où il ne rentrait pas d’eau », a été déplacée à une extrémité. Le jeu en valait la chandelle puisque la moyenne atteint aujourd’hui de 4 à 5 lb/entaille. « J’ai tout mis ici, affirme Alex Beaudoin. On a été chanceux parce que le prix du sirop a augmenté de même que nos rendements. »

« J’ai réussi à amener une femme de la ville à la campagne, se félicite encore Alex. C’est elle qui est responsabl­e de tout ça parce qu’elle a accepté de vendre sa belle maison. »

Alex et Josée sont d’autant plus heureux de voir leur fils s’installer qu’ils disposent maintenant du temps et des connaissan­ces pour lui donner un coup de main. Ils pensent pouvoir lui éviter des erreurs, sachant que Yanic est déjà un expert. En plus de travailler cinq mois par année à l’érablière familiale, le fils a monté une équipe d’installate­urs de tubulure. En moyenne, chaque année, il installe ainsi plus de 80 000 entailles.

« Mon érablière va être installée sur la coche », se promet Yanic, estimant que le projet va nécessiter un investisse­ment variant entre 700 000 et 800 000 $. C’est la qualité de son dossier qui a convaincu les autorités du ministère. Avez-vous une famille à suggérer? Écrivez-nous à tcn@laterre.ca

 ??  ?? Des acériculte­urs fiers de leur réussite. Dans l’ordre habituel, Alex Beaudoin, Yanic Lambert et sa conjointe Mélissa Côté tenant le petit Jul, ainsi que Josée Rattelade.
Des acériculte­urs fiers de leur réussite. Dans l’ordre habituel, Alex Beaudoin, Yanic Lambert et sa conjointe Mélissa Côté tenant le petit Jul, ainsi que Josée Rattelade.
 ??  ?? Tout comme son père avant lui, le petit Jul, 16 mois, grandira dans l’érablière de sa famille.
Tout comme son père avant lui, le petit Jul, 16 mois, grandira dans l’érablière de sa famille.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada