La Terre de chez nous

Une météo complèteme­nt folle

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca @menard.journalist­e

SAINT-CLET — Le sujet de l’heure dans plusieurs régions du Québec n’est pas l’Accord de libre-échange nordaméric­ain, les pesticides ou la rencontre des ministres de l’Agricultur­e… c’est la météo!

« C’est notre pire année depuis que l’entreprise existe! » résume Jofroi Desperrier-Roux, agronome à la ferme Agri-Fusion. « On avait déjà reçu beaucoup d’eau et voilà qu’il vient d’en tomber près de 10 cm en quatre jours. Trop froid, trop d’eau; on est en train de tout perdre dans les champs de brocolis. Le maïs ne pousse pas, le soya non plus. Et avec la pluie qu’il tombe aux trois ou quatre jours, on est incapables de sarcler les mauvaises herbes. Les fumiers ne se minéralise­nt pas. Il n’y a plus grand-chose à faire avec les cultures 2017 », se désole-t-il. L’entreprise pour laquelle il travaille cultive près de 2 400 hectares sous régie biologique à Saint-Polycarpe, à l’ouest de Montréal.

André Monette confirme que la météo a été défavorabl­e à l’agricultur­e dans ce secteur. « Ils ont reçu entre 10 et 15 jours de précipitat­ions en juillet alors que normalemen­t, il pleut seulement entre 3 et 5 jours dans ce mois! Il faut dire que la pluie ne les a pas lâchés, car juillet fait suite à un mois de juin pluvieux et à un printemps également pluvieux », constate le météorolog­ue de MétéoMédia. S’il ne détient pas de statistiqu­e précise, il affirme que le nombre de jours de pluie enregistré­s depuis le 1er juin dans cette région se situe dans les records observés depuis 1941.

L’Outaouais a également reçu beaucoup, beaucoup d’eau ces dernières semaines. André Monette atteste qu’entre le 1er juin et le 28 juillet, cette région a reçu des précipitat­ions records totalisant 376 mm, comparativ­ement à la normale de 184 mm pour la même période. « L’autre chose, c’est le temps frais : le mercure dans ces régions a été sous les normales en juillet », ajoute-t-il.

Mentionnon­s également que l’Estrie, la Chaudière-Appalaches et l’AbitibiTém­iscamingue ont reçu des précipitat­ions se situant près des normales de saison depuis le 1er juin. Le Saguenay a reçu un peu moins d’eau qu’à l’habitude, tandis que la météo du Lac-Saint-Jean a été marquée par des orages plus fréquents, dont un épisode de grêle dévastatri­ce.

 ??  ?? Grêle, pluie, sécheresse… L’été est bien différent d’une région à l’autre et frappe les cultures de plein fouet.
Grêle, pluie, sécheresse… L’été est bien différent d’une région à l’autre et frappe les cultures de plein fouet.
 ??  ?? L’agriculteu­r de Saint-Clet Vital Bourbonnai­s peine à compléter sa première coupe de foin.
L’agriculteu­r de Saint-Clet Vital Bourbonnai­s peine à compléter sa première coupe de foin.
 ??  ?? Jofroi Desperrier-Roux
Jofroi Desperrier-Roux
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada