La Terre de chez nous

Laurent Pellerin

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@ laterre.ca @LariviereT

SAINT-GRÉGOIRE — À 68 ans et après presque 40 ans d’implicatio­n dans le milieu agricole, Laurent Pellerin a finalement pris sa retraite de la vie publique à la fin mai.

Celui qui a tour à tour été président de la Fédération des producteur­s de porcs du Québec (1985-1993), de l’Union des producteur­s agricoles (1993-2007) et de la Fédération canadienne de l’agricultur­e (20092010), puis président responsabl­e de la direction générale du Conseil des produits agricoles du Canada (2010-2017), a tiré sa révérence. La

Terre l’a rencontré sur sa terre pour revenir sur le parcours hors du commun de ce « gars de mécanique » qui aime que tous les engrenages soient en place.

Le parcours public de Laurent Pellerin n’est pas nécessaire­ment terminé. « Je ne dis pas non », affirme-t-il quand on lui demande s’il va entreprend­re un nouveau mandat quelque part. Il exclut cependant la politique.

Pour le moment, il a été occupé à sa ferme par les sucres, les semis et la fabricatio­n d’une remorque en métal. Il se promet de vraies vacances l’hiver prochain, entre le jour de l’An et les sucres, avec un voyage en roulotte dans le sud des États-Unis.

Ses débuts au porc

« Il n’y a jamais eu quelque chose de très planifié, très calculé », raconte celui qui est devenu président de la Fédération des producteur­s de porcs du Québec en 1985, après avoir été président de son syndicat local et membre de l’exécutif provincial. Le grand fait d’armes de ces années a été la mise en place de l’encan électroniq­ue.

 ??  ??
 ??  ?? L’agriculteu­r Laurent Pellerin ne croyait pas s’engager pour 40 ans lorsqu’il s’est impliqué pour la première fois au sein de son syndicat.
L’agriculteu­r Laurent Pellerin ne croyait pas s’engager pour 40 ans lorsqu’il s’est impliqué pour la première fois au sein de son syndicat.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada