La Terre de chez nous

Bilan mitigé pour les petits fruits

-

Si la production de framboises et de bleuets va bon train cet été, les producteur­s de fraises éprouvent quelques difficulté­s à fournir les volumes réclamés par les grandes chaînes d’alimentati­on.

Pic de framboises

La production de framboises d’été est à son zénith dans toutes les régions du Québec et, comble du bonheur, la framboise américaine est « chère et non disponible », selon Louis Bélisle, de la ferme A. Bélisle et fils. Il ajoute que les producteur­s ont « une belle fenêtre » pour vendre leurs produits.

« La difficulté est de trouver le temps pour faire la cueillette avec tous les épisodes de pluie, car évidemment, la framboise ne peut être cueillie mouillée », indique la directrice générale par intérim de l’Associatio­n des producteur­s de fraises et framboises du Québec, Jennifer Crawford.

Pénurie de fraises

Du côté des fraises, on assiste actuelleme­nt à une rare situation de pénurie dans la province, indique M. Bélisle. Il explique que la fraise d’été est terminée à Montréal, à Québec et en Gaspésie. Le printemps pluvieux n’a pas permis de mettre les variétés d’automne en terre au bon moment et les températur­es fraîches en retardent le mûrissemen­t. « On en cueille, mais on n’est pas capables de suffire à la demande. » La situation devrait se replacer à compter de la semaine prochaine, assure M. Bélisle.

Bleuets en corymbe

Malgré l’apparition hâtive de drosophile­s à ailes tachetées, soit deux à trois semaines plus tôt que l’année dernière, les producteur­s de bleuets en corymbe ne semblent pas très affectés. Les volumes produits sont « bons », selon M. Bélisle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada