La Terre de chez nous

La ferme et son État

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

Ce qui a commencé par une journée de tournage sur l’agricultur­e au Québec s’est rapidement transformé en deux années de recherches, une quarantain­e d’entrevues et plusieurs voyages dans le monde pour l’artiste Marc Séguin. Le réalisateu­r du documentai­re d’un peu moins de deux heures La ferme et

son État y dresse le portrait de l’état de la ferme au Québec, mais aussi de l’État québécois.

C’est sa sensibilit­é à la cause agricole qui a poussé Marc Séguin à entreprend­re un tel travail, puisque l’artiste, aussi un gentleman-farmer, essaye « dans la mesure du possible » d’être autosuffis­ant pour nourrir sa famille de quatre enfants. Celui qui vit en milieu rural observe beaucoup de transforma­tions dans le milieu agricole et constate que le nombre de fermes est en baisse constante.

« Pendant deux ans, j’ai cherché le méchant. J’allais à une place et je cherchais le méchant, j’allais à une autre place et on me disait : “Mais non, c’est lui, le méchant” et finalement j’ai compris qu’il y a un dialogue qui ne se fait pas entre plusieurs personnes », explique M. Séguin. « Je suis allé voir Marcel [Groleau] et je pense qu’il ne s’entend pas très bien avec le MAPAQ. Ensuite, au MAPAQ [ils disent que] l’UPA, c’est gros et qu’ils font leurs trucs de leur côté et qu’ils ne se parlent pas beaucoup », ajoute-t-il. L’artiste se dit « très content » du résultat, quoique le film en soit toujours à l’étape du montage. La sortie en salle se fera le 29 septembre prochain.

 ??  ?? Marc Séguin (à droite) sur le plateau de tournage du documentai­re avec l’agronome américain Joel Salatin.
Marc Séguin (à droite) sur le plateau de tournage du documentai­re avec l’agronome américain Joel Salatin.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada