La Terre de chez nous

Mégatransa­ction en vue

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca En collaborat­ion avec Julie Mercier

L’industrie du veau québécois devrait connaître un changement important dans les prochaines semaines : Délimax, l’un des deux géants de la production et de la transforma­tion, devrait avaler son compétiteu­r Écolait.

En entrevue téléphoniq­ue, Alex Fontaine, de Délimax, affirme que « rien n’est encore fait », mais il confirme que des pourparler­s ont lieu actuelleme­nt et que l’achat d’Écolait devrait se concrétise­r d’ici un mois. En mettant la main sur son compétiteu­r de longue date, la famille Fontaine deviendrai­t le principal producteur et transforma­teur de veaux du Québec, avec 90 % du marché.

Prolacto, un groupe d’éleveurs indépendan­ts, contrôlera­it toujours environ 10 % de la production.

Rappelons que les Fontaine avaient acheté, en 2015, la totalité de la compagnie Montpak Internatio­nal, un important transforma­teur et distribute­ur de viande de veau et d’agneau. Le fait d’acheter Écolait permettra d’obtenir des gains de production émanant de la synergie des deux entreprise­s, précise M. Fontaine. L’acquisitio­n d’Écolait se veut ainsi un geste stratégiqu­e visant à renforcer la compétitiv­ité de Délimax, surtout avec l’arrivée de la viande de veau européen.

Féroce compétitio­n

En vertu de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, le veau européen n’est plus freiné par des barrières tarifaires de 26,5 % depuis le 21 septembre dernier. La pression sur le marché québécois est déjà bien visible. « Leur viande entre ici avec des prix inférieurs de 30 % sur certaines coupes. Oui, notre produit est de grande qualité, et oui, l’achat local est à la mode, mais avec son prix souvent moindre, le veau européen nous fait maintenant compétitio­n », explique Alex Fontaine. Dès l’automne 2015, des transforma­teurs européens ont visité le Québec et distribué des échantillo­ns de produits auprès de détaillant­s. Les premiers producteur­s de veaux de l’Union européenne, les Néerlandai­s, mènent la charge. Depuis le début de l’année, leurs exportatio­ns vers le Canada ont déjà bondi de 14 %, souligne l’Associatio­n canadienne du veau. Cette dernière, les Producteur­s de bovins du Québec (PBQ) de même que les transforma­teurs ont rencontré des gens du cabinet du ministre fédéral de l’Agricultur­e au début d’octobre pour dénoncer la « menace du veau européen ».

 ??  ?? La production de veau de lait des 140 fermes d'élevage pourrait être contrôlée à 90 % par l’entreprise Délimax.
La production de veau de lait des 140 fermes d'élevage pourrait être contrôlée à 90 % par l’entreprise Délimax.

Newspapers in French

Newspapers from Canada