La Terre de chez nous

Que trouve-t-on dans votre assiette?

- IdentiteCu­linaire. later.re/ GENEVIÈVE QUESSY Collaborat­ion spéciale

Après avoir passé 25 ans à sillonner le Québec et ses campagnes à la recherche de la réalité des artisans de la terre à titre d’animatrice et de journalist­e, Hélène Raymond a une belle vue d’ensemble sur le sujet et propose maintenant une réflexion sur l’identité culinaire des régions.

En collaborat­ion avec la Société du réseau Économusée et les tables de concertati­on agroalimen­taire de quatre régions, elle offre une série d’ateliers sur le thème de l’identité culinaire régionale.

« Il y a un véritable engouement pour les produits du terroir. Autant la population locale que les touristes souhaitent vivre une expérience authentiqu­e et sont à la recherche de denrées conçues par les artisans du coin. C’est un beau moment pour réfléchir à ce qu’on a à offrir en tant que région et à ce qui fait notre spécificit­é », dit Hélène Raymond. Dans votre assiette La journalist­e animera des ateliers au cours desquels témoignero­nt historiens, producteur­s et chefs de la région pour amener les participan­ts à une réflexion sur l’identité culinaire. Ce projet rassembleu­r est une première au Québec. « On a besoin de nouveauté, mais aussi d’ancrage. Il faut respecter nos origines. Qu’est-ce qu’on mangeait dans Lanaudière? Je veux que les gens viennent nous décrire l’assiette qui leur ressemble. »

Si les Québécois ont parfois du mal à répondre quand on leur demande de nommer un plat typique de leur région, Hélène Raymond pense que c’est surtout parce qu’ils ont « oublié ». « On peut ressentir de la gêne relativeme­nt à notre cuisine. Peut-être qu’elle était simple, mais il faut en redevenir fier. J’ai été charmée en particulie­r par les travaux de Raymonde Beaudoin, qui nous a fait redécouvri­r la cuisine des camps de bûcherons. Il y avait des plats déli- cieux qui se faisaient là. Si le cuisinier n’était pas bon, il n’y avait pas de bûcherons. C’était aussi simple que ça! »

Degré de facilité variable

Dans certaines régions, définir une identité culinaire se fait assez facilement. « Aux Îles-de-la-Madeleine par exemple, il y a une culture très forte reliée à la pêche aux loupsmarin­s. Dans d’autres régions, c’est plus difficile. »

La tournée fera escale aux Îlesde-la-Madeleine du 30 octobre au 2 novembre, dans Lanaudière les 7 et 8 novembre, au Saguenay–Lac-SaintJean les 12,13 et 14 novembre, puis en Abitibi-Témiscamin­gue cet hiver, à un moment qui reste à déterminer.

Pour plus d’informatio­n ou pour s’inscrire aux ateliers :

 ??  ?? Cette photo du Fumoir d’Antan montre le boucanage du hareng, une pratique traditionn­elle aux Îles-de-la-Madeleine.
Cette photo du Fumoir d’Antan montre le boucanage du hareng, une pratique traditionn­elle aux Îles-de-la-Madeleine.
 ??  ?? Hélène Raymond, animatrice et journalist­e, animera la série d’ateliers sur le thème de l’identité culinaire régionale.
Hélène Raymond, animatrice et journalist­e, animera la série d’ateliers sur le thème de l’identité culinaire régionale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada