Re­lance du Par­te­na­riat trans­pa­ci­fique?

La Terre de chez nous - - À LA UNE - THIER­RY LARIVIÈRE tla­ri­viere@ la­terre.ca

De plus en plus de signes montrent que le Par­te­na­riat trans­pa­ci­fique (PTP) pour­rait se conclure sans les États-Unis, entre 11 pays. La ges­tion de l’offre pour­rait de nou­veau se re­trou­ver sur la sel­lette.

« Il y a de fortes chances qu’il y ait une en­tente [pour un PTP à 11] », a dé­cla­ré Mar­cel Gro­leau, pré­sident de l’Union des pro­duc­teurs agri­coles (UPA), dans son al­lo­cu­tion à l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de la Fé­dé­ra­tion de l’UPA de La­nau­dière le 19 oc­tobre. Une ren­contre im­por­tante doit d’ailleurs se te­nir au som­met des pays de la Coo­pé­ra­tion éco­no­mique de l’Asie-Pa­ci­fique (APEC), le 8 no­vembre, au Viet­nam.

Le Ca­na­da avait fait des conces­sions no­tables d’ac­cès au mar­ché ca­na­dien des pro­duits sous ges­tion de l’offre afin de conclure cet ac­cord en 2015 : 3,25 % du mar­ché ca­na­dien pour le sec­teur lai­tier, 2,3 % pour les oeufs, 2,1 % pour le pou­let, 2 % pour le din­don et 1,5 % pour les oeufs d’in­cu­ba­tion de pou­lets. Le pré­sident Do­nald Trump a re­ti­ré les États-Unis de cet ac­cord peu après son ar­ri­vée au pou­voir.

Qu’ar­ri­ve­ra-t-il à ces ou­ver­tures de mar­ché concé­dé par le Ca­na­da dans ce nou­veau contexte?

Cette ques­tion a été po­sée au pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau, en vi­site au Lac-Saint-Jean, le 19 oc­tobre. « Le pre­mier mi­nistre nous a dit que les conces­sions faites pour les Amé­ri­cains se­raient en­le­vées du pro­jet », a pré­ci­sé Pierre Lemieux, 1er vice-pré­sident de l’UPA, qui a par­ti­ci­pé à cette ren­contre avec le pre­mier mi­nistre en com­pa­gnie de Ma­rio Thé­berge, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion de l’UPA du Sa­gue­nay–Lac-Saint-Jean, et de quelques autres per­sonnes.

Dis­cus­sions et consul­ta­tion

Le 12 oc­tobre der­nier, La Terre avait par ailleurs de­man­dé au mi­nis­tère des Af­faires mon­diales quelle était la po­si­tion du Ca­na­da sur la ges­tion de l’offre dans les né­go­cia­tions du PTP.

Na­ta­sha Nys­trom, porte-pa­role du mi­nis­tère, a confir­mé que le Ca­na­da « par­ti­cipe ac­ti­ve­ment aux dis­cus­sions en cours avec les membres de l’an­cien PTP afin d’ex­plo­rer les fa­çons de res­pec­ter et de mettre en oeuvre leur en­ga­ge­ment com­mun vi­sant à fa­vo­ri­ser un libre-échange équi­table et pro­gres­sif dans la ré­gion ».

Rien de pré­cis sur la ges­tion de l’offre ce­pen­dant. Même la par­ti­ci­pa­tion du Ca­na­da à la fu­ture en­tente ne sem­blait pas as­su­rée. « Le Ca­na­da n’a pas pris po­si­tion quant au re­nou­vel­le­ment pos­sible d’un ac­cord sous le PTP. La dé­ci­sion à sa­voir si l’on va de l’avant avec un ac­cord re­po­se­ra no­tam­ment sur les points de vue que nous re­ce­vrons dans le cadre de ces consul­ta­tions », a ré­pon­du Na­ta­sha Nys­trom. Le gou­ver­ne­ment du Ca­na­da a lan­cé des consul­ta­tions pu­bliques sur le PTP le 30 sep­tembre der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.