La Terre de chez nous

5 conseils d'experts

- J.D.

1– Développer un lien de confiance

« L’important, c’est que le producteur se sente considéré, que le courtier d’assurance soit au fait de ses besoins et qu’il devienne un bon partenaire d’affaires », avance Guylaine Germain, conseillèr­e en souscripti­on chez Intact Assurance. « Quand je vais rencontrer un producteur, je fais une bonne évaluation avec lui pour l’aider à prendre une décision éclairée et à prévoir tous les impondérab­les », ajoute pour sa part Benoit Robillard, directeur de compte en assurances aux entreprise­s chez Lussier Dale Parizeau.

2- Faire l’inventaire

« Souvent, la première fois, c’est plus long, mais ça permet d’être à l’affût au fur et à mesure des ajouts subséquent­s. Ensuite, il faut faire des mises à jour, car il peut y avoir une grande fluctuatio­n en ce qui concerne la valeur de l’équipement », souligne Mme Germain.

3- Penser au futur de l’entreprise

Selon les deux intervenan­ts, plusieurs questions doivent être soulevées afin de mieux prévoir l’avenir de son entre- prise et de choisir la police d’assurance appropriée. Combien d’argent pourraiton investir s’il faut reconstrui­re? Est-ce que l’indemnisat­ion en cas de sinistre permettra de remplacer l’équipement? Est-ce que l’on aura une relève? 4– Comprendre la notion d’assurance de remplaceme­nt L’idée est de remplacer le bien déclaré par son équivalent en fonction de sa valeur au moment du sinistre. À la suite de celui-ci, le producteur peut être amené à vouloir moderniser son équipement. Il devra donc investir s’il désire de nouvelles machines à la fine pointe de la technologi­e, souligne M. Robillard.

5– Prévoir l’indemnisat­ion à recevoir

Dans les semaines qui suivent l’enquête, l’assureur peut faire débloquer des montants rapidement afin d’aider le producteur à payer certains frais et de lui permettre d’éviter de toucher à son fonds de roulement. Pour plus d’informatio­n ou en cas de doute, contactez votre assureur pendant qu’il en est encore temps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada