5 conseils d'ex­perts

La Terre de chez nous - - À LA UNE - J.D.

1– Dé­ve­lop­per un lien de confiance

« L’im­por­tant, c’est que le pro­duc­teur se sente consi­dé­ré, que le cour­tier d’as­su­rance soit au fait de ses be­soins et qu’il de­vienne un bon par­te­naire d’af­faires », avance Guy­laine Ger­main, conseillère en sous­crip­tion chez In­tact As­su­rance. « Quand je vais ren­con­trer un pro­duc­teur, je fais une bonne éva­lua­tion avec lui pour l’ai­der à prendre une dé­ci­sion éclai­rée et à pré­voir tous les im­pon­dé­rables », ajoute pour sa part Be­noit Ro­billard, di­rec­teur de compte en as­su­rances aux en­tre­prises chez Lus­sier Dale Pa­ri­zeau.

2- Faire l’in­ven­taire

« Sou­vent, la pre­mière fois, c’est plus long, mais ça per­met d’être à l’af­fût au fur et à me­sure des ajouts sub­sé­quents. En­suite, il faut faire des mises à jour, car il peut y avoir une grande fluc­tua­tion en ce qui concerne la va­leur de l’équi­pe­ment », sou­ligne Mme Ger­main.

3- Pen­ser au fu­tur de l’en­tre­prise

Se­lon les deux in­ter­ve­nants, plu­sieurs ques­tions doivent être sou­le­vées afin de mieux pré­voir l’ave­nir de son entre- prise et de choi­sir la po­lice d’as­su­rance ap­pro­priée. Com­bien d’ar­gent pour­rai­ton in­ves­tir s’il faut re­cons­truire? Est-ce que l’in­dem­ni­sa­tion en cas de si­nistre per­met­tra de rem­pla­cer l’équi­pe­ment? Est-ce que l’on au­ra une re­lève? 4– Com­prendre la no­tion d’as­su­rance de rem­pla­ce­ment L’idée est de rem­pla­cer le bien dé­cla­ré par son équi­valent en fonc­tion de sa va­leur au mo­ment du si­nistre. À la suite de ce­lui-ci, le pro­duc­teur peut être ame­né à vou­loir mo­der­ni­ser son équi­pe­ment. Il de­vra donc in­ves­tir s’il dé­sire de nou­velles ma­chines à la fine pointe de la tech­no­lo­gie, sou­ligne M. Ro­billard.

5– Pré­voir l’in­dem­ni­sa­tion à re­ce­voir

Dans les se­maines qui suivent l’en­quête, l’as­su­reur peut faire dé­blo­quer des mon­tants ra­pi­de­ment afin d’ai­der le pro­duc­teur à payer cer­tains frais et de lui per­mettre d’évi­ter de tou­cher à son fonds de rou­le­ment. Pour plus d’in­for­ma­tion ou en cas de doute, contac­tez votre as­su­reur pen­dant qu’il en est en­core temps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.