La Terre de chez nous

Les maires agriculteu­rs font la différence

- PIERRE-YVON BÉGIN pybegin@ laterre.ca @PierreYvon­Bgin

Ils sont au moins une quarantain­e au Québec : des agriculteu­rs comme, ici, ceux de la MRC Bécancour qui s’impliquent en politique municipale pour faire une différence… et qui la font.

BÉCANCOUR — Ils sont agriculteu­rs et ensemble, ils cumulent près de cent ans d’expérience à titre de maires de leur municipali­té. Ces quatre as de la MRC Bécancour ont la main heureuse. Ils viennent de réaliser un flush royal avec le déploiemen­t d’un réseau de fibre optique sur tout leur territoire, jusque dans le fond du dernier rang. On parle maintenant du modèle de Bécancour pour ce projet de 15 M$, un fleuron pour ces maires agriculteu­rs, agents de changement dans leur milieu.

« Auparavant, ça ressemblai­t à l’émission de télévision Les Arpents verts. Il fallait monter en haut du poteau pour envoyer un fax, témoigne Jean-Guy Beaudet, de Sainte-Sophie-de-Lévrard. On vient de changer de siècle. »

« Pour voir un film, il fallait le télécharge­r 24 heures à l’avance », ajoute en rigolant Jean-Louis-Bélisle, de Lemieux.

Mario Lyonnais, maire de SainteFran­çoise et préfet de la MRC, ainsi que Guy St-Pierre, de Manseau, avouent candidemen­t que faute de connaissan­ces pertinente­s dans le domaine, ils ont laissé passer la première version du programme de subvention­s Québec branché en 2003-2004. Le développem­ent fulgurant d’Internet et l’arrivée des nouvelles technologi­es à la ferme comme les robots de traite leur ont pour ainsi dire forcé la main.

« Notre projet, c’était de desservir l’ensemble du territoire, pas juste d’aller chercher de l’argent en se limitant aux secteurs les plus payants », précise Guy St-Pierre. S’il reste quelques cas isolés, reconnaît-il, le réseau a été prolongé de 7 km pour rejoindre une seule résidence.

À la suite d’un appel d’offres, la compagnie Sogetel s’est impliquée dans l’exploitati­on du réseau. Le plus beau de l’histoire, c’est que les municipali­tés retireront de généreux dividendes de leur investisse­ment.

« Le ministère a utilisé notre projet pour monter son prochain dossier de subvention­s », ajoute Mario Lyonnais. Celui-ci espère d’ailleurs que la ministre responsabl­e de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, va reconnaîtr­e leurs efforts en acceptant de contribuer financière­ment à leur initiative innovante.

Conscients de leur influence à titre de moteur de changement, les maires n’entendent pas s’arrêter là. Ils visent maintenant une améliorati­on notable du service de téléphonie cellulaire. Là encore, c’est le tiers-monde! Le vétérinair­e, donne pour exemple Guy St-Pierre, doit parfois se déplacer sur le bord du chemin afin d’obtenir une liaison.

Le quatuor, qui « se voit plus souvent que [ses] blondes », compte bien d’autres étoiles à son actif, notamment dans le domaine de la prévention des incendies. Il a réussi à réunir au sein de la MRC le service des pompiers de 11 municipali­tés, que chacune considérai­t pourtant comme une chasse gardée. La Mutuelle des incendies a d’ailleurs reconnu cet exploit en lui décernant son prix annuel pour le déploiemen­t des ressources et la sécurité des citoyens. « Nous avons été les premiers au Québec à géoréféren­cer tous les bâtiments sur notre territoire », clame fièrement Jean-Louis Bélisle.

Ces maires agriculteu­rs savent aussi faire contre mauvaise fortune bon coeur. À la dissolutio­n des conférence­s régionales des élus et à la fin du pacte rural, ils ont veillé à conserver l’agricultur­e comme assise du développem­ent régional. Dans cette veine, ils sont ainsi parvenus à préserver leur table de concertati­on agroalimen­taire, aujourd’hui Développem­ent bioaliment­aire Centre-du-Québec. Créé il y a une vingtaine d’années, cet organisme vise à aider les entreprise­s à placer les produits alimentair­es régionaux sur les tablettes d’épicerie et dans les circuits courts.

« L’agricultur­e est importante pour l’économie de la région, lance Mario Lyonnais. On n’a jamais laissé tomber la table de concertati­on et on a toujours continué à se parler. »

« Oui, on voit des problèmes, mais on trouve des solutions. C’est ce qu’on fait dans nos fermes chaque jour. » – Guy St-Pierre

 ??  ??
 ??  ?? Le quatuor de maires agriculteu­rs de la MRC Bécancour : Jean-Louis Bélisle (Lemieux), Mario Lyonnais (Sainte-Françoise), Jean-Guy Beaudet (Sainte-Sophie-de-Lévrard) et Guy St-Pierre (Manseau).
Le quatuor de maires agriculteu­rs de la MRC Bécancour : Jean-Louis Bélisle (Lemieux), Mario Lyonnais (Sainte-Françoise), Jean-Guy Beaudet (Sainte-Sophie-de-Lévrard) et Guy St-Pierre (Manseau).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada