La Terre de chez nous

Procès Charrière: des témoignage­s accablants

- PIERRE SAINT-YVES Collaborat­ion spéciale

TROIS-RIVIÈRES — Plusieurs producteur­s agricoles, principale­ment des régions de la Mauricie et de la CapitaleNa­tionale, ont commencé à défiler à la barre des témoins au procès d’Olivier Charrière, qui se tient à Trois-Rivières devant un juge et douze jurés.

L’homme de 34 ans, originaire de Nicolet, est accusé d’avoir fraudé ou volé des producteur­s agricoles de plusieurs régions et une institutio­n financière pour un montant dépassant les 800 000 $, notamment à partir de son entreprise d’entreposag­e et de traitement des grains de Sainte-Genevièved­e-Batiscan en Mauricie, Élévateurs de la Rive-Nord.

Plusieurs chefs d’accusation parmi la cinquantai­ne déposés au début du processus judiciaire ont été regroupés de telle sorte que l’accusé doit répondre à neuf chefs de vol et de fraude. Les faits reprochés se sont produits de 2008 à 2009.

Charrière aurait vendu du grain qui lui avait été confié pour traitement et entreposag­e à ses installati­ons sans verser le fruit de la vente aux producteur­s à qui il appartenai­t.

« Je suis moi-même allé voir dans les silos, j’ai fait le tour, et il n’y avait plus rien », a raconté le producteur de lait et de céréales Sylvain Frigon, de la Ferme Genevoise, le premier témoin de la poursuite. M. Frigon est voisin des Élévateurs de la Rive-Nord. Après l’incendie de sa ferme, il y a entreposé 100 tonnes d’avoine, qu’il n’a jamais revues. Le manque à gagner est évalué à 17 000 $. Pour les 200 tonnes de maïs également entreposée­s aux Élévateurs de la RiveNord, il a reçu un chèque de 11 114 $. La compagnie a déclaré faillite avant que le producteur obtienne les sommes manquantes, c’est-à-dire environ 23 000 $, puisque le prix du grain atteignait alors 170 $ la tonne.

« C’est le travail d’une année qui est disparu », a pour sa part expliqué Robert Jacques, un agriculteu­r de 70 ans, propriétai­re de la ferme éponyme à Deschambau­lt. Lui aussi avait entreposé aux Élévateurs de la Rive-Nord environ 85 tonnes d’avoine d’une valeur approximat­ive de 19 400 $ après traitement. Il ne les a pas revues.

Dans le cas de Michel Massicotte, qui a vendu à l’entreprise de Sainte-Genevièved­e-Batiscan 75 tonnes de maïs d’une valeur de 15 000 $, l’accusé aurait offert de le payer en crédit pour l’achat de chaux de l’entreprise Agro-100 pour laquelle il était représenta­nt depuis quelques mois. Le PDG d’Agro-100, Stéphane Beaucage, a expliqué aux jurés que l’accusé avait alors outrepassé ses pouvoirs et a refusé d’honorer le crédit. Il a cependant offert à M. Massicotte un rabais sur l’achat de chaux l’année suivante.

Le scénario s’est répété pour François Rivard, copropriét­aire de la Ferme B.F.J., de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, qui dit avoir perdu environ 24 000 $ après avoir confié son soya aux Élévateurs de la Rive- Nord. Comme les autres producteur­s avant lui, il a expliqué les informatio­ns relatives à la quantité de grains et au prix apparaissa­nt sur les contrats conclus avec l’entreprise.

Au printemps 2009, le producteur Sylvain Desaulnier­s, de Saint-Tite, est allé rencontrer l’accusé pour avoir la garantie qu’il recevrait les 14 000 $ que lui devait l’entreprise. Mais en mai de la même année, il n’a pu toucher le chèque qu’il avait reçu, puisque le compte de l’entreprise était à sec.

« C’est certain que ça nous ébranle, des choses comme ça, a expliqué Sylvain Desaulnier­s à La Terre. On en vient à douter de soi, à se demander comment on a pu en arriver là. Ça prend du temps à s’en remettre. » Le producteur soutient que l’affaire a causé une commotion dans le milieu et a affecté les relations entre les agriculteu­rs et plusieurs fournisseu­rs. Le procès se poursuit cette semaine.

 ??  ?? Olivier Charrière doit répondre à neuf chefs de vol et de fraude contre des producteur­s agricoles et une institutio­n financière.
Olivier Charrière doit répondre à neuf chefs de vol et de fraude contre des producteur­s agricoles et une institutio­n financière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada