La Terre de chez nous

593 M$ pour brancher les régions

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

Le ministre des Finances, Carlos Leitão, a annoncé l’injection de 300 M$ supplément­aires dans le programme Québec branché lors de sa mise à jour économique du 21 novembre. Cette somme s’ajoute aux 293 M$ promis la veille par le gouverneme­nt du Canada, le gouverneme­nt du Québec et des entreprise­s privées qui offrent la haute vitesse en région. Québec branché Grâce au premier appel de projets du programme Québec branché, quelque 100 000 foyers et plus de 5 000 entreprise­s auront accès à la connexion Internet haute vitesse en région d’ici cinq ans. Sur 242 projets soumis, 82 ont été retenus dans les 14 régions admissible­s du Québec. Rappelons qu’au dévoilemen­t du programme en mars 2016, 340 000 foyers de la Belle Province n’avaient toujours pas accès à Internet ou disposaien­t d’une connexion médiocre.

Au total, 106 M$ seront investis par Québec branché, 86 M$ le seront par le programme fédéral Brancher pour innover et 101 M$ proviendro­nt des promoteurs privés et des MRC.

L’injection de la somme additionne­lle de 300 M$ dans le programme ouvre la porte à un deuxième appel de projets. Les plus prometteur­s d’entre eux seront sélectionn­és d’ici juin 2018 et les détails de l’appel de projets seront annoncés ultérieure­ment par le gouverneme­nt. Maskicom ira de l’avant La MRC de Maskinongé attendait ce moment depuis neuf ans. Le distribute­ur d’Internet qu’elle a fondé, un organisme sans but lucratif du nom de Maskicom, bénéficier­a d’un investisse­ment de 12,5 M$ pour brancher sa région. « On est très contents », a mentionné la directrice générale Janyse Pichette. D’ailleurs, celle-ci estime qu’avec cet investisse­ment, 95 % de la population de sa MRC aura accès à la haute vitesse. « On ira dans les rangs où il n’y a personne », affirme-t-elle. La ministre de l’Économie, Dominique Anglade, a souligné en conférence de presse que « Janyse Pichette symbolise la mobilisati­on de toutes les communauté­s dans toutes les régions du Québec ».

 ??  ??
 ??  ?? La fibre optique sera déployée sur 3 500 km dans la Belle Province.
La fibre optique sera déployée sur 3 500 km dans la Belle Province.

Newspapers in French

Newspapers from Canada