La Terre de chez nous

Craindre le pire et récolter des records

- MARTIN MÉNARD mmenard@laterre.ca

Les cultures de maïs 2017 inspiraien­t les pires craintes en raison du manque de chaleur estivale, mais la situation s’est miraculeus­ement replacée à l’automne, si bien que l’ensemble des intervenan­ts contactés par La Terre parlent d’une bonne récolte. Celle-ci a même été très bonne pour certains.

Au pic des battages, à la mi-novembre, Frédéric Ducharme a été surpris par les forts volumes de maïs qui arrivaient. « Pendant huit jours, c’était fou. Je ne me rappelle pas avoir vu une aussi grosse montagne de maïs. On avait près de 3 000 tonnes dans la cour; c’était hard », dit celui qui oeuvre pour le Groupe Ducharme, au Centre-du-Québec.

Il précise que cette récolte 2017 se situe dans la moyenne des dernières années. « Le plus important, c’est que le maïs s’est bien classé; c’est principale­ment du grade 2. Avec l’été qu’on a eu, je pense que tout le monde est heureux! » témoigne-t-il.

Montérégie

En Montérégie-Ouest, Raymond Lemoine, copropriét­aire de l’Agrocentre Farnham, pousse un soupir de soulagemen­t pour les producteur­s. « Ce qu’il faut retenir de 2017, ce sont les 1 000 unités thermiques que nous avons eues entre le 1er septembre et le mois de novembre. Sans ça, le maïs aurait été scrap », insiste-t-il.

Yvan Savaria a récolté 300 ha de maïs à SaintMathi­eu-de-Beloeil. « Certains m’agaçaient en me disant de ne pas me fier à mon capteur de rendement parce que c’est un capteur de menteries! Je confirme que tous les voyages ont été pesés et j’arrive à une moyenne de 15,1 t/ha [base sèche]. C’est une excellente récolte, d’autant plus qu’on a fini ça en beauté; on a récolté sur la gelée, sans compaction », indique-t-il.

Saguenay

Plantée sur paillis de plastique, la culture de maïs de Philippe Gagnon, du Saguenay, a généré un rendement de 9,5 t/h et un poids spécifique très élevé de 71 kg/hl. Au moment de l’entrevue, il venait de livrer son grain, et le poids élevé de son maïs lui a valu un excellent prix. Il mentionne que les autres producteur­s du Saguenay–Lac-Saint-Jean semblent avoir obtenu des rendements similaires aux siens, peutêtre un peu plus faibles en poids spécifique.

 ??  ??
 ??  ?? Le plan de séchage du Groupe Ducharme.
Le plan de séchage du Groupe Ducharme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada