La Terre de chez nous

Vent d'optimisme sur fond électoral

Un an après le déchiremen­t des relations entre l’UPA et l’ex-ministre Paradis, le courant passe avec le ministre Lessard.

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@ laterre.ca

QUÉBEC — Le ministre Laurent Lessard n’avait pas de grande annonce à faire devant le Congrès de l’UPA, mais il a été reçu de façon positive en raison de ses actions des derniers mois et de la reprise d’un dialogue entre l’organisati­on et le gouverneme­nt depuis son arrivée en poste plus tôt cette année. « J’aime ce travail », a déclaré Laurent Lessard, en soulignant que c’était son 5e passage en 14 ans au ministère de l’Agricultur­e.

Il a fait le point sur l’avancement de la prochaine politique bioaliment­aire. « Il faut un cadre financier connu et prévisible », a affirmé le ministre, qui entend terminer l’élaboratio­n de la politique d’ici le mois de février. Aucun ordre de grandeur financier ni aucun nombre d’années pour le financemen­t de la politique n’a cependant été évoqué pour le moment. « Je fais des représenta­tions au ministre des Finances », a indiqué Laurent Lessard.

La veille, Marcel Groleau avait évoqué l’injection nécessaire d’un montant de 100 M$ par an pour améliorer les programmes de gestion des risques à La Financière agricole du Québec et de 50 M$ par an pendant six ans (300 M$ au total) pour favoriser l’investisse­ment.

Le ministre Lessard a par ailleurs annoncé qu’il entendait voir à ce que sa politique fasse en sorte qu’on « prenne plus de place dans nos assiettes ». Il veut notamment « pousser au maximum » l’achat local par les institutio­ns publiques du Québec en suivant l’exemple ontarien.

Le ministre Lessard a ouvert la porte à une révision du moratoire sur les superficie­s en culture. « On a l’ambition d’aller plus loin, de reprendre nos terres en friche, de repousser les clôtures », a déclaré le ministre. Il a cependant mis les agriculteu­rs en garde contre la nécessité de conserver des règles et d’éviter la répétition de la crise qui avait suivi la croissance de la production porcine après 1998. « On va développer le Québec en respectant notre environnem­ent », a affirmé le ministre Lessard.

Taxes

Sur la question des taxes municipale­s, le ministre a indiqué qu’il « va dresser un portrait commun » de la situation avec la collaborat­ion de l’UPA pour ensuite discuter avec le monde municipal. « On va essayer de trouver une solution définitive », a affirmé Laurent Lessard.

Pangea

« On veut vivre dans un Québec de propriétai­res », a réitéré le ministre Lessard, qui a précisé en mêlée de presse qu’il annoncerai­t d’ici « quelques jours » le résultat de son examen du « modèle Pangea 3.0 ».

Tel que déjà annoncé, le ministre s’inquiète en priorité du fait qu’une créance peut s’acheter et que des blocs de terres pourraient se retrouver entre des mains étrangères.

 ??  ??
 ??  ?? Le ministre Lessard a fait le bilan de ses nombreuses actions depuis son arrivée en poste au début 2017.
Le ministre Lessard a fait le bilan de ses nombreuses actions depuis son arrivée en poste au début 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada