La Terre de chez nous

Pierre re Lemieux ieux tire sa révérence rence

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca

QUÉBEC — Retournant dans ses terres après 25 ans d’engagement syndical, le 1er vice-président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), Pierre Lemieux, a eu droit à un vibrant hommage lors du Congrès général de l’organisati­on.

« Pierre, tu as été mon mentor », a souligné Serge Beaulieu, son successeur à la tête de la Fédération des producteur­s acéricoles du Québec. Ce dernier a tenu à remercier M. Lemieux au nom de la Fédération, qu’il a dirigée de 1993 à 2007. « Dans le sirop, c’était le

free-for-all. Il n’y avait aucune solidarité entre les producteur­s. Aujourd’hui, on a une fédération forte. »

Le nouveau 2e vice-président de l’UPA, Paul Doyon, a salué ce « grand syndicalis­te plutôt robuste. Ça prenait toute une tempête pour faire bouger Pierre Lemieux, surtout dans un sentier de motoneige ». « Pierre, c’est un gars d’équipe, un gars patient, mais qui sait mettre de la pression. Un homme de famille, fou de ses petits-enfants », a témoigné pour sa part le président de l’Union, Marcel Groleau. « Merci, papa, pour les valeurs familiales que tu nous as transmises. Tu as huit petitsenfa­nts qui t’attendent à la maison et je suis sûre que tu vas les inspirer autant que tu nous as inspirés », a poursuivi sa fille aînée Nathalie.

Au revoir

« Je suis très serein et je suis convaincu que j’ai pris la bonne décision de retourner auprès des miens, a confié un Pierre Lemieux émotif. Vingt-cinq ans au conseil général de l’UPA, pour un petit gars de Cap-Saint-Ignace, je n’aurais jamais pensé vivre ça », at-il avoué humblement. M. Lemieux a profité de sa tribune pour rappeler les grands moments de son implicatio­n à l’Union et remercier ses collègues du conseil général et les employés de l’organisati­on. « Lors de mon arrivée à la vice-présidence, j’avais pris l’engagement de défendre tous les producteur­s et productric­es agricoles. C’est ce qui m’a motivé au cours des 10 dernières années, et je crois l’avoir respecté. »

Réputé pour sa déterminat­ion, Pierre Lemieux a salué ses collaborat­eurs, qui, a-t-il blagué, devaient se dire : « Le maudit Lemieux, il m’en as-tu mis, de la pression! » Le syndicalis­te a raconté avec émotion comment son épouse Monique et ses enfants aidaient les acériculte­urs qui appelaient à la maison à remplir les formulaire­s lors de la mise en place de l’agence de vente du sirop d’érable. « La famille de Pierre Lemieux vous a toujours été dévouée. Elle a partagé son temps avec vous. Merci pour toute votre patience », a-t-il conclu, sous les applaudiss­ements des délégués.

 ??  ??
 ??  ?? L’hommage à Pierre Lemieux a donné lieu à un moment d’émotion au dernier Congrès général de l’UPA. Sur la photo, le dirigeant avec son épouse et ses quatre enfants.
L’hommage à Pierre Lemieux a donné lieu à un moment d’émotion au dernier Congrès général de l’UPA. Sur la photo, le dirigeant avec son épouse et ses quatre enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada