La Terre de chez nous

2e rapport de responsabi­lité sociale

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca

Après la publicatio­n d’un premier rapport de responsabi­lité sociale en 2014, voilà que les Éleveurs de porcs du Québec poussent la démarche encore plus loin en se fixant des cibles chiffrées à atteindre d’ici le 31 décembre 2020.

En 2014, les Éleveurs étaient le premier secteur agricole au Canada et la première filière porcine au monde à se doter d’un rapport de responsabi­lité sociale. Au début novembre, ils dévoilaien­t un 2e rapport contenant cette foisci des objectifs à atteindre.

Le rapport aborde les thèmes de l’environnem­ent, de la gouvernanc­e, de l’économie, des relations avec les citoyens de même que de la salubrité, du bien-être et de la santé animale. À titre d’exemple, les Éleveurs souhaitent dépasser les 80 % de perception globale favorable des consommate­urs à l’égard de leurs pratiques d’élevage. Ils se sont aussi donné des cibles ambitieuse­s en matière d’audits à la ferme en ce qui concerne l’utilisatio­n des antibiotiq­ues et les mesures de biosécurit­é. De plus, ils comptent stimuler la participat­ion de la relève au sein de leurs instances en atteignant le taux d’environ 30 % des postes d’administra­teurs régionaux occupés par des producteur­s de 40 ans et moins. Ils s’engagent à être proactifs dans la mise en oeuvre de solutions visant à améliorer la rentabilit­é des entreprise­s.

Les Éleveurs souhaitent également répondre aux objectifs du Sommet sur l’alimentati­on, notamment accroître leurs activités de production et leur présence sur les marchés. « Ce rapport prouve tout ce que l’on va faire pour pouvoir faire ce développem­ent dans le respect de l’environnem­ent et de nos concitoyen­s », explique le président des Éleveurs, David Duval. Ce second rapport a récemment été présenté à une trentaine de députés et de ministres à l’Assemblée nationale. Cette démarche a été très bien accueillie, rapporte le président.

Bilan

« Il faut mieux se faire comprendre et démontrer qu’on est des leaders. » – David Duval

Les Éleveurs de porcs du Québec ont également évalué le chemin parcouru depuis la publicatio­n du premier rapport en 2014. L’exercice a permis de constater plusieurs améliorati­ons notables. Ainsi, au cours des quatre dernières années, le bilan eau s’est amélioré de près de 2 %. De plus, l’élevage porcin québécois affiche l’un des plus faibles bilans carbone de toutes les régions productric­es de porcs sur la planète, confirme l’Organisati­on des Nations Unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e (FAO).

 ??  ?? Le ministre de l’Agricultur­e, Laurent Lessard, le président des Éleveurs, David Duval, et la ministre du Développem­ent durable, de l’Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s, Isabelle Melançon.
Le ministre de l’Agricultur­e, Laurent Lessard, le président des Éleveurs, David Duval, et la ministre du Développem­ent durable, de l’Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s, Isabelle Melançon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada