2e rap­port de res­pon­sa­bi­li­té so­ciale

La Terre de chez nous - - LA UNE - JU­LIE MER­CIER ju­mer­cier@ la­terre.ca

Après la pu­bli­ca­tion d’un pre­mier rap­port de res­pon­sa­bi­li­té so­ciale en 2014, voi­là que les Éle­veurs de porcs du Qué­bec poussent la dé­marche en­core plus loin en se fixant des cibles chif­frées à at­teindre d’ici le 31 dé­cembre 2020.

En 2014, les Éle­veurs étaient le pre­mier sec­teur agri­cole au Ca­na­da et la pre­mière fi­lière por­cine au monde à se do­ter d’un rap­port de res­pon­sa­bi­li­té so­ciale. Au dé­but no­vembre, ils dé­voi­laient un 2e rap­port conte­nant cette fois­ci des ob­jec­tifs à at­teindre.

Le rap­port aborde les thèmes de l’en­vi­ron­ne­ment, de la gou­ver­nance, de l’éco­no­mie, des re­la­tions avec les ci­toyens de même que de la sa­lu­bri­té, du bien-être et de la san­té ani­male. À titre d’exemple, les Éle­veurs sou­haitent dé­pas­ser les 80 % de per­cep­tion glo­bale fa­vo­rable des consom­ma­teurs à l’égard de leurs pra­tiques d’éle­vage. Ils se sont aus­si don­né des cibles am­bi­tieuses en ma­tière d’au­dits à la ferme en ce qui concerne l’uti­li­sa­tion des an­ti­bio­tiques et les me­sures de bio­sé­cu­ri­té. De plus, ils comptent sti­mu­ler la par­ti­ci­pa­tion de la re­lève au sein de leurs ins­tances en at­tei­gnant le taux d’en­vi­ron 30 % des postes d’ad­mi­nis­tra­teurs ré­gio­naux oc­cu­pés par des pro­duc­teurs de 40 ans et moins. Ils s’en­gagent à être proac­tifs dans la mise en oeuvre de solutions vi­sant à amé­lio­rer la ren­ta­bi­li­té des en­tre­prises.

Les Éle­veurs sou­haitent éga­le­ment ré­pondre aux ob­jec­tifs du Som­met sur l’ali­men­ta­tion, no­tam­ment ac­croître leurs ac­ti­vi­tés de pro­duc­tion et leur pré­sence sur les mar­chés. « Ce rap­port prouve tout ce que l’on va faire pour pou­voir faire ce dé­ve­lop­pe­ment dans le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment et de nos conci­toyens », ex­plique le pré­sident des Éle­veurs, Da­vid Du­val. Ce se­cond rap­port a ré­cem­ment été pré­sen­té à une tren­taine de dé­pu­tés et de mi­nistres à l’As­sem­blée na­tio­nale. Cette dé­marche a été très bien ac­cueillie, rap­porte le pré­sident.

Bi­lan

« Il faut mieux se faire com­prendre et dé­mon­trer qu’on est des lea­ders. » – Da­vid Du­val

Les Éle­veurs de porcs du Qué­bec ont éga­le­ment éva­lué le che­min par­cou­ru de­puis la pu­bli­ca­tion du pre­mier rap­port en 2014. L’exer­cice a per­mis de consta­ter plu­sieurs amé­lio­ra­tions no­tables. Ain­si, au cours des quatre der­nières an­nées, le bi­lan eau s’est amé­lio­ré de près de 2 %. De plus, l’éle­vage por­cin qué­bé­cois af­fiche l’un des plus faibles bi­lans car­bone de toutes les ré­gions pro­duc­trices de porcs sur la pla­nète, confirme l’Or­ga­ni­sa­tion des Nations Unies pour l’ali­men­ta­tion et l’agri­cul­ture (FAO).

Le mi­nistre de l’Agri­cul­ture, Laurent Les­sard, le pré­sident des Éle­veurs, Da­vid Du­val, et la mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques, Isa­belle Me­lan­çon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.