La Terre de chez nous

Fertilité égale rentabilit­é

- Lien intéressan­t pour aller plus loin : omafra.gov.on.ca/ french/engineer/facts/16-018.htm. GUILLAUME ROY, JOURNALIST­E

Les bovins qui glissent sont toujours craintifs de se déplacer, estiment les experts. C’est pourquoi il faut miser sur des surfaces antidérapa­ntes dans l’étable. « Dans la nature, la vache est une proie, illustre Frédéric Tremblay, vétérinair­e à Sainte-Marie. Si elle tombe quand un prédateur veut l’attraper, elle est à sa merci. » En d’autres mots, si faire une chute est une question de vie ou de mort, marcher sur un plancher glissant devient un exercice extrêmemen­t stressant.

Selon l’agronome Steve Adam, expert en confort, en comporteme­nt et en bien-être animal chez Valacta, la surface des planchers est déterminan­te pour une bonne circulatio­n dans le bâtiment, que ce soit pour aller à la mangeoire, boire ou se rendre au robot de traite. « La surface des planchers influence le comporteme­nt des animaux et la fréquence des déplacemen­ts », dit-il. Par exemple, l’expression des chaleurs est plus évidente lorsque les planchers ne sont pas glissants pour les bêtes en stabulatio­n libre. En stabulatio­n entravée, des allées recouverte­s de caoutchouc sec permettent de déplacer les vaches plus facilement, car elles ont plus d’assurance pour traverser le dalot, soutient l’expert. « La vitesse de marche est plus rapide sur un sol recouvert de tapis de caoutchouc que sur du béton lisse et souillé, dit-il. Et quand elles ont le choix, les vaches marchent sur le caoutchouc et elles évitent le béton. »

Meilleure adhérence

Pour augmenter l’adhérence dans un bâtiment existant, texturer le béton avec un abrasif est une option intéressan­te, estime Frédéric Tremblay. « Si je devais bâtir à neuf, je choisirais de rainurer le plancher », dit-il.

La qualité des rainures est toutefois très importante, car bien les réussir est un art, note Steve Adam. « On veut que la surface soit plane entre les rainures. Il est recommandé par l’Université du Wisconsin de faire des rainures de 3 1/4 po de centre à centre, de 3/4 po de large et de 1/2 po de profondeur. »

Un plancher de béton rainuré est tout de même très dur pour les animaux et il faut s’assurer que la surface de couchage est extrêmemen­t confortabl­e pour favoriser le repos et diminuer le temps passé debout sur le béton, note Steve Adam.

Les surfaces recouverte­s de caoutchouc sont aussi une option, car elles réduisent la boiterie, souligne l’expert de Valacta. « Si le fumier sèche dessus, comme c’est souvent le cas en été, ça devient toutefois très glissant », ajoute-t-il. Selon Frédéric Tremblay, une logette avec sable et un plancher antidérapa­nt est le « nec plus ultra » pour les vaches.

Faciliter la transition vers l’extérieur

Pour faciliter la transition vers l’extérieur, des précaution­s doivent aussi être prises pour éviter que les vaches glissent. Par exemple, il faut s’assurer que la dalle extérieure est déneigée et déglacée avec du sable et que le sol est bien drainé pour empêcher l’accumulati­on d’eau, soulignent les deux experts.

« À la sortie de l’étable, le changement de luminosité est très agressant pour les vaches, particuliè­rement lorsqu’il y a un gros soleil brillant, remarque Frédéric Tremblay. Pour faciliter la transition, on peut ajouter un petit toit. »

Mais peu importe les installati­ons réalisées à la ferme, l’interactio­n entre l’agriculteu­r et les animaux est très importante pour empêcher ces derniers de glisser. « Il faut les manipuler calmement et éviter de les faire courir, soutient Frédéric Tremblay. La surface des planchers est importante, mais il faut parfois se remettre en question. » Par exemple, le positionne­ment, l’attitude et la pression mise sur les animaux sont tous des facteurs qui influencen­t leur comporteme­nt. « Le fait de mieux comprendre le comporteme­nt animal permet aux vaches de se déplacer plus facilement, sans stress, même si le bâtiment n’est pas optimal, conclut le vétérinair­e. //

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada