La Terre de chez nous

8 dossiers pour 2018

Outre les traditionn­els taux d’intérêt et de change, plusieurs éléments risquent d’influencer le secteur agricole au cours de l’année 2018.

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca @jumercierT­CN

1– Les relations canado-américaine­s

Après des débuts ardus, la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) reprendra le 23 janvier, à Montréal, pour une 6e ronde. À l’approche de l’élection présidenti­elle au Mexique, en juillet prochain, les pourparler­s pourraient s’accélérer puisque l’actuel meneur dans les sondages, Andres Manuel López Obrador, déteste cordialeme­nt les États-Unis. « Les négociatio­ns concernant l’ALENA et le conflit du bois d’oeuvre sont toujours en cours, et l’issue des pourparler­s suscite beaucoup d’incertitud­e pour l’évolution future du commerce extérieur et des investisse­ments des entreprise­s », note le Mouvement Desjardins.

2– Le commerce mondial

Les discussion­s entourant le Partenaria­t transpacif­ique (PTP) sans les États-Unis, devenu l’accord de Partenaria­t transpacif­ique global et progressis­te (PTPGP), continuero­nt en 2018. De son côté, le déploiemen­t de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne se poursuivra dans les mois à venir. Les producteur­s de lait et les fromagers canadiens seront ainsi plus en mesure d’évaluer l’impact de l’arrivée de nouveaux fromages importés d’Europe. Quant aux production­s exportatri­ces, elles tenteront de gagner plus de parts sur le VieuxConti­nent. Les forces du marché mondial risquent d’entraîner quelques remous cette année, mais le secteur canadien devrait être assez vigoureux pour les surmonter, résume Martha Roberts, spécialist­e en recherche économique chez Financemen­t agricole Canada (FAC).

3– La future politique bioaliment­aire

D’une part, l’année qui débute devrait être celle du dévoilemen­t de la Politique bioaliment­aire québécoise du gouverneme­nt libéral et du budget qui y sera alloué. D’autre part, les élections de cet automne pourraient changer le paysage politique. En octobre, à un an du vote, la Coalition avenir Québec (CAQ) menait dans les sondages. Devant les délégués du Congrès de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), le chef de la CAQ, François Legault, a dit « compter les dodos » jusqu’au scrutin.

4– Les dossiers politiques

En matière de politique, l’UPA a maintes fois interpellé le ministère de l’Agricultur­e du Québec sur les problèmes du Programme de crédit de taxes foncières agricoles. L’organisati­on a fait savoir qu’elle voulait régler rapidement ce dossier. La spéculatio­n foncière et l’accapareme­nt des terres devraient continuer à faire jaser. La Financière agricole du Québec a été mandatée pour étudier le modèle de l’un des grands acheteurs de terres, l’entreprise Pangea. Son rapport devrait être rendu public au cours des prochaines semaines.

5– La pénurie de main-d’oeuvre

En décembre dernier, le taux de chômage au Québec a atteint 4,9 %, son plus bas niveau depuis janvier 1976, révèle Statistiqu­e Canada. À l’échelle canadienne, seule la Colombie-Britanniqu­e affiche une meilleure performanc­e. Cette vigueur de l’emploi risque d’intensifie­r le manque de travailleu­rs. L’indicateur des pressions sur la capacité de production et celui des pénuries de maind’oeuvre se sont inscrits en hausse, confirme la Banque du Canada. L’augmentati­on du salaire minimum à 14 $/heure en Ontario depuis le 1er janvier pourrait aussi influencer les mouvements de main-d’oeuvre.

6– La course aux programmes d’aide

Tout au long de l’année, les programmes d’investisse­ment annoncés par les deux paliers de gouverneme­nt poursuivro­nt leur déploiemen­t. À Ottawa, le Programme d’investisse­ment pour fermes laitières (PIFL) a envoyé ses premières réponses cet automne. Les producteur­s laitiers seront informés au cours des mois à venir de la prochaine fenêtre de réception des demandes pour le programme qui se termine en 2022, indique Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada. Au Québec, un autre programme géré sur la base du premier arrivé, premier servi, soit un montant de 95 M$ pour l’améliorati­on de l’efficacité énergétiqu­e des installati­ons et la conformité aux normes de bien-être animal, a suscité un vif engouement. Il sera intéressan­t de surveiller sa mise en oeuvre tout au long de 2018.

7– La légalisati­on du cannabis

Le projet de loi sur la légalisati­on du cannabis a été adopté par la Chambre des communes à la fin novembre. Il doit maintenant recevoir l’aval du Sénat, ce qui pourrait poser certains problèmes. Néanmoins, Ottawa maintient toujours le cap du mois de juillet pour l’entrée en force de cette législatio­n. Québec a également déposé son projet de loi constituan­t la Société québécoise du cannabis et édictant la Loi encadrant le cannabis. Les prochains mois permettron­t de mieux mesurer l’impact de cette nouvelle « culture », notamment dans la production en serres.

8– L’économie et les différents taux

De façon plus générale, les agriculteu­rs devront toujours surveiller la vigueur de l’économie, de la devise canadienne et les taux d’intérêt. Le 17 janvier, la Banque du Canada doit procéder à sa première annonce du taux directeur pour 2018 et au dévoilemen­t du Rapport sur la politique monétaire. « En 2018, la valeur relativeme­nt basse du huard devrait favoriser la compétitiv­ité des exportatio­ns canadienne­s », prédit FAC.

« L’ALENA renégocié aura de profondes répercussi­ons, qui dépasseron­t largement le cadre des taxes commercial­es et des règles d’accès au marché […] » – Financemen­t agricole Canada

 ??  ?? Le premier ministre Couillard et le ministre de l’Agricultur­e, Laurent Lessard, ont confirmé le dépôt de la politique bioaliment­aire au printemps prochain.
Le premier ministre Couillard et le ministre de l’Agricultur­e, Laurent Lessard, ont confirmé le dépôt de la politique bioaliment­aire au printemps prochain.
 ??  ?? L’humeur du président des États-Unis, Donald Trump, influencer­a le marché canadien.
L’humeur du président des États-Unis, Donald Trump, influencer­a le marché canadien.
 ??  ?? La société Hydropothe­cary possède une ferme de cannabis de 26 hectares à Gatineau.
La société Hydropothe­cary possède une ferme de cannabis de 26 hectares à Gatineau.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada