La Terre de chez nous

Riches en biodiversi­té

- BRIGITTE VERDIÈRE Collaborat­ion spéciale

« Avec cette étude, on veut documenter et transférer les connaissan­ces aux producteur­s pour mieux les outiller à protéger l’environnem­ent. » – Monique Thomas, directrice générale, APCQ Espèces répertorié­es lors de l’étude : 152 oiseaux, 32 arthropode­s, 32 amphibiens, 30 mammifères, 10 poissons et 5 reptiles. Quelque 7,8 % sont en situation précaire.

La vie animale grouille dans les cannebergi­ères. Des chercheurs mandatés par l’Associatio­n des producteur­s de canneberge­s du Québec (APCQ) ont constaté que cela témoigne de la biodiversi­té de ce milieu.

Les cinq chercheurs de discipline­s différente­s qui ont étudié la biodiversi­té de la faune dans les cannebergi­ères du Québec rapportent y avoir notamment observé des pygargues à tête blanche, des pékans, des grenouille­s, des tortues des bois, des épinoches, des couleuvres, des chauves-souris et des hirondelle­s. Du printemps à l’automne 2016, ils ont parcouru et photograph­ié 11 cannebergi­ères, interrogé leurs propriétai­res et pris des notes. De plus, 40 producteur­s spécialisé­s dans le domaine ont répondu à un sondage numérique.

« Les colonies d’hirondelle­s de rivage, une espèce désignée comme menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, m’ont beaucoup surprise », dit Audrey Lachance, coordonnat­rice de l’étude. Cette dernière, une technicien­ne de la faune et botaniste, a été ravie d’enregistre­r une telle biodiversi­té et même des espèces rares dans un contexte de monocultur­e où l’empreinte humaine est forte. Les réservoirs d’eau et les canaux d’irrigation sont grandement utilisés par les animaux de la faune, parfois pour leur reproducti­on.

Cet inventaire était une première au Québec. Dans une deuxième phase, en 2017, trois producteur­s qui ont participé au projet ont réalisé des aménagemen­ts simples favorisant la biodiversi­té. Pascal Gosselin, d’Atocas Villeroy, a ainsi constitué une bande d’îlots fleuris longue de 500 m. Il a planté des bandes d’arbres (noyers, chênes), des arbustes à fleurs et des peupliers hybrides pour stopper la chute des samares d’érables entre les champs. Enfin, il a mis quelques nichoirs à oiseaux et à chauves-souris qui gobent les papillons de nuit et les moustiques. « Nos aménagemen­ts veulent favoriser les ennemis naturels des insectes et le bien-être des abeilles », témoigne le producteur.

Les vieilles fermes plus diversifié­es

L’étude a montré que les pratiques culturales, le substrat, la superficie et le type de production convention­nel ou biologique influencen­t peu la biodiversi­té de la faune. En revanche, celle-ci est plus forte dans les vieilles fermes où les réservoirs et les canaux d’irrigation, d’allure plus naturelle, facilitent la connectivi­té et donc le passage d’animaux. « Les normes actuelles de creusage des bassins sont plus strictes, précise Mme Lachance. Mais dans 25 ans, les fermes récentes afficheron­t probableme­nt une biodiversi­té aussi grande. »

L’APCQ s’active maintenant à la troisième phase du projet, soit l’élaboratio­n d’un guide des bonnes pratiques de la culture des canneberge­s qui favorise la biodiversi­té. Le Portrait de la faune utilisant les cannebergi­ères du Québec, rédigé par Mme Lachance, est disponible sur le site Internet de l’APCQ, à l’adresse notre canneberge.com, rubrique Publicatio­ns.

 ??  ??
 ??  ?? L’inventaire de la biodiversi­té de la faune dans les cannebergi­ères est une première au Québec.
L’inventaire de la biodiversi­té de la faune dans les cannebergi­ères est une première au Québec.
 ??  ?? Malgré la forte empreinte humaine laissée dans les cannebergi­ères, celles-ci abritent une grande biodiversi­té.
Malgré la forte empreinte humaine laissée dans les cannebergi­ères, celles-ci abritent une grande biodiversi­té.
 ??  ?? Audrey Lachance, coordonnat­rice de l’étude sur la faune dans les cannebergi­ères, en plein travail.
Audrey Lachance, coordonnat­rice de l’étude sur la faune dans les cannebergi­ères, en plein travail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada