La Terre de chez nous

Il n’y a pas de petites économies

-

Évaluer ses frais mensuels sur plusieurs années apporte souvent une perspectiv­e fort différente. Par exemple, l’ajout d’une boîte vocale à seulement 7 $ par mois revient en réalité à 84 $ par an et à 840 $ sur 10 ans. À l’inverse, un répondeur acheté dans un magasin grande surface coûte 40 $. Une belle économie de 800 $.

Ouvrir un compte commercial donne souvent la possibilit­é d’obtenir des rabais ou des avantages; par exemple, 5 % de réduction en tout temps dans certaines quincaille­ries et la livraison de colis gratuite par Postes Canada. Prévoir ses achats de pièces, de matériaux et d’outils, les inscrire sur une liste et attendre les soldes. Lorsque des quincaille­ries offrent 20 % de réduction sur les outils électrique­s ou 15 % sur tout ce qui est en stock, c’est le moment d’acheter. Idem quand votre concession­naire de machinerie propose des rabais sur les pièces, l’huile et autres. Abonnez-vous aux infolettre­s de vos compagnies préférées. Elles vous informeron­t sur leurs promotions importante­s.

Payer tous ses achats par carte de crédit plutôt que par débit permet de cumuler des remises en argent de 1 à 2 % et d’éviter les frais d’utilisatio­n. Inversemen­t, offrez à votre fournisseu­r de ne pas le payer avec une carte de crédit en échange d’un rabais correspond­ant aux frais de transactio­n qu’il économiser­a.

Se munir de cartes de fidélisati­on proposées par plusieurs compagnies, qui génèrent des retours en argent, des rabais, etc. Ces cadeaux ne coûtent rien, pourquoi les ignorer? Même l’Union des producteur­s agricoles, par le biais de son programme Avantages, offre des rabais, notamment sur les véhicules Dodge et Ram.

Économiser grâce à son âge. Tout comme la relève agricole, les plus âgés ont droit à des rabais, parfois dès qu’ils atteignent 60 ans. Il suffit de les demander. Les moins de 40 ans membres des diverses associatio­ns peuvent obtenir des rabais sur des programmes de services-conseils, des services de comptabili­té et des abonnement­s à des journaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada