La Terre de chez nous

Soyez un acheteur et un vendeur avisé

- Avec la collaborat­ion de Thierry Larivière et Myriam Laplante El Haïli

Utilisez la technologi­e que vous possé

dez déjà. Trois concession­naires québécois ont mentionné qu’environ 80 % des agriculteu­rs détiennent de l’équipement technologi­que qu’ils n’utilisent pas pleinement. Par exemple, les producteur­s de grains auraient avantage à se munir de cartes de rendement précises et à se servir des données qu’elles contiennen­t pour comparer efficaceme­nt différente­s variétés, ajuster la fertilisat­ion, faire un parallèle avec les techniques culturales les plus rentables, etc.

Peaufinez votre mise en marché. En améliorant leurs connaissan­ces sur les mécanismes de transactio­ns sur les marchés à terme, les producteur­s de grains, de porcs et de bovins peuvent obtenir de meilleurs prix pour leurs produits. Un expert mentionne que des producteur­s de grains bien formés vendent leur récolte de 10 à 15 % plus cher que la moyenne. L’Institut de technologi­e agroalimen­taire et Grainwiz, par exemple, offrent différents cours de mise en marché. Aussi, les maraîchers et transforma­teurs artisans peuvent bénéficier d’autres formations.

Perfection­nez votre régie. Avec un meilleur indice de classement vient un prix plus élevé. Certains producteur­s laitiers réussissen­t à vendre leur lait 2 $ de plus l’hectolitre, car ils produisent plus de composante­s lucratives. Par exemple, des agriculteu­rs reçoivent une prime pour du maïs livré qui comporte un meilleur poids spécifique ou pour des céréales qui affichent un faible taux de mycotoxine­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada