La Terre de chez nous

Tirez profit des programmes gouverneme­ntaux

-

Faites voir vos chiffres. Une ferme laitière a épargné 75 000 $ grâce au diagnostic d’entreprise qu’elle a fait réaliser par un conseiller en gestion spécialisé en agricultur­e. Il avait décelé des dépenses trop élevées en alimentati­on du troupeau. Ce genre de diagnostic effectué à la ferme met en évidence certaines lacunes et permet d’émettre des recommanda­tions pour les corriger. Le travail du conseiller est subvention­né à 70 % par le ministère de l’Agricultur­e du Québec.

Maximisez vos Agri. Les agriculteu­rs auraient pu bénéficier de 10,4 M$ auxquels ils avaient droit dans le cadre des programmes Agri-investisse­ment et Agri-Québec pour les années de participat­ion 2011 à 2014.

Bénéficiez des programmes. Vous avez un projet? Il y a peut-être un programme pour vous, que ce soit à La Financière agricole du Québec, au ministère de l’Agricultur­e ou à tout autre organisme. Faites-vous aider pour le dénicher.

Économisez l’électricit­é. HydroQuébe­c propose le programme Produits agricoles efficaces, qui donne une remise minimale de 100 $ selon certaines conditions lors de l’achat d’équipement d’éclairage, de systèmes de traite, de niches à porcelet, etc. Changer l’éclairage peut générer des économies de 20 à 70 %. En 2017, Hydro-Québec a versé 1,38 M$ aux producteur­s pour différents projets d’efficacité énergétiqu­e.

Engagez un bon comptable. De nombreux crédits d’impôt sont offerts aux exploitati­ons agricoles. L’un d’eux peut avoisiner les 10 000 $ et payer une partie du salaire d’un apprenti embauché à la ferme lorsque l’entreprise souscrit au Programme d’apprentiss­age en milieu de travail (PAMT).

Cotisez au Régime enregistré

d’épargne-études. Votre cotisation entraîne automatiqu­ement le versement d’une subvention des gouverneme­nts provincial et fédéral, ce qui représente de 30 à 60 % du montant investi, selon le revenu familial. Par exemple, un parent qui contribue au régime à hauteur de 2 500 $ reçoit de 750 $ à 1 500 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada