La Terre de chez nous

Des volumes records livrés

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

Les propriétai­res de boisés privés n’ont pas chômé lors de la dernière année; ils ont coupé et mis en marché 6,4 millions de mètres cubes de bois. C'est la meilleure récolte depuis 2005.

Fait particulie­r, le bois de sciage représente près de 80 % de la valeur totale de la matière ligneuse mise en marché en 2017. Les ventes dans ce secteur atteignent même un niveau record depuis 30 ans, une situation qui s’explique principale­ment par la demande soutenue des Américains pour le bois d’oeuvre destiné à la constructi­on.

Les usines de pâtes et papiers représente­nt 16 % des livraisons totales de bois. Ce pourcentag­e a largement diminué au fil des années, mais apparaît stable aujourd’hui. Finalement, près de 10 % des livraisons sont destinées aux usines de panneaux, un nombre également stable.

Au total, la valeur du bois mis en marché par les propriétai­res de forêt privée en 2017 se chiffre à 371 M$, une hausse de 17 M$ comparativ­ement à 2016. De meilleurs prix S.V.P. La Fédération des producteur­s forestiers du Québec déplore que les prix du bois scié, qui atteignent présenteme­nt des niveaux historique­s, ne profitent pas aux producteur­s. « Le prix offert aux producteur­s pour le bois rond ne s’est malheureus­ement pas élevé avec la même amplitude que celui du bois scié. Le prix moyen pondéré [d’environ 60 $ le mètre cube] est sensibleme­nt le même depuis trois ans », fait remarquer Marc-André Côté, directeur de la Fédération.

Il précise que le prix offert aux producteur­s a augmenté pour les billes de 12 pieds par exemple, tandis que la valeur a diminué pour les portions d’arbres moins recherchée­s. Aussi, la dynamique de mise en marché diffère d’une région à l’autre. « Au Lac-SaintJean, le peuplier ne trouve pas encore preneur. On attend toujours là-bas le démarrage imminent de l’usine à panneaux. Dans l’ouest de la province, l’Outaouais par exemple, le marché pour le peuplier et le résineux est également difficile. Dans l’Est, la tordeuse génère des volumes importants de sapinépine­tte », mentionne-t-il.

 ??  ?? Les propriétai­res de boisés privés ont enregistré en 2017 leur meilleure récolte depuis 2005. Les prix offerts aux producteur­s n’ont cependant pas augmenté depuis trois ans, même si celui du bois d’oeuvre connaît des sommets.
Les propriétai­res de boisés privés ont enregistré en 2017 leur meilleure récolte depuis 2005. Les prix offerts aux producteur­s n’ont cependant pas augmenté depuis trois ans, même si celui du bois d’oeuvre connaît des sommets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada