La Terre de chez nous

La controvers­e reprend

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

Des experts en santé animale se disputent sur la place publique quant à savoir si les animaux de rodéos font l’objet de mauvais traitement­s, à l’heure où un rapport d’observatio­n vient d’être déposé auprès du comité de travail chargé d’étudier la question.

Dans ce rapport de 600 pages dévoilé le 11 avril, le médecin vétérinair­e Jean-Jacques Kona-Boun affirme que « les activités de dressage qui ont cours dans le cadre des rodéos […] soumettent les chevaux et les taureaux à des risques de lésions, telles que des fractures ou d’autres blessures sérieuses. Il en va de même des activités de prise de veaux au lasso et de terrasseme­nt de bouvillons. La détresse psychologi­que vécue par l’ensemble des animaux utilisés lors de telles activités est également bien réelle ».

Le docteur Kona-Boun a assisté à 20 épreuves de rodéos à Montréal et à Saint-Tite et passé plus de 360 heures à visionner les vidéos tournées sur place.

S’appuyant sur les observatio­ns du vétérinair­e, le professeur de droit Alain Roy, de l’Université de Montréal, affirme que si des mesures suffisante­s ne sont pas prises pour protéger les ani- maux et respecter la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal adoptée en décembre 2015, il s’adressera de nouveau aux tribunaux.

Riposte

Les organisate­urs du Festival Western de Saint-Tite réfutent les « prétention­s biaisées » des dénonciate­urs et craignent un impact sur les événements à venir. Ils ont demandé une évaluation des vidéos et confié cette tâche à Jennifer Woods, experte internatio­nale en manipulati­on du bétail et soins animaliers, elle-même propriétai­re d’un élevage de bétail en Alberta.

Celle-ci a conclu qu’aucun mauvais traitement n’avait été infligé aux animaux dans les séquences vidéo visionnées. Aucun d’entre eux« ne présentait des signes de détresse ou n’était soumis à des conditions qui pourraient causer de la détresse », a-t-elle écrit.

Protocole

Le ministre de l’Agricultur­e, Laurent Lessard, pense que les rodéos peuvent respecter la loi sur le bien-être animal. Il attend les conclusion­s du comité de travail mis en place par son ministère. Un protocole d’encadremen­t pour de meilleures pratiques pourrait voir le jour.

 ??  ??
 ??  ?? Les opposants à la tenue de rodéos en ont contre les épreuves de dressage et de prise de veaux au lasso.
Les opposants à la tenue de rodéos en ont contre les épreuves de dressage et de prise de veaux au lasso.

Newspapers in French

Newspapers from Canada